Vos questions – Rosiers pour pergola

blush.jpg« Voilà je me lance; je désire planter des rosiers remontants, grimpants ou lianes (de préférence couleur blanc ou noisette) pour réaliser une pergola en facade sud; 3 m de hauteur sur 15m de long. Vu l’ampleur des offres je ne sais quoi choisir. » Nadine

La réponse de Philippe, à la tête de cette charmante roseraie familiale qu’est FilRoses, dans le Brabant wallon (Orp-le-Grand).

snow.jpg« Prévoyez cinq ou six rosiers lianes de moyen développement.

Il  serait sans doute intéressant de choisir des rosiers remontants (qui refleurissent tout l’été). Dans cette catégorie le choix est un peu limité mais très attrayant. Dans les blancs, nous pensons immédiatement à Snow Goose. Dans les roses pâles, vous pouvez opter pour Cepcor, Frau Eva Schubert, Little Rambler  ou encore Rosendorf Steinfurth (rose dragée).

En roses à fleurs doubles, nous vous conseillons Petit Bonheur (couleur rose, cœur pistache), Belle de Sardaigne (couleur rose lilas à floraisons continuelles en épis). Parc de Maupassant est aussi un des rares lianes à fleurs doubles, il ne refleurit pas mais est très parfumé.

Du côté des grimpants, vous pouvez aussi planter Cécile Brunner CLG (un peu sensible aux vents froids). Blush Noisette est également remontants mais assez étroits (1m 50 de large).

Tous sont indemnes de maladies, peu épineux et leurs branches sont souples et faciles à conduire. »

 

2 réponses sur “Vos questions – Rosiers pour pergola”

  1. c’est vrai que les épines sont un sacré souci quand elles sont sur un passage (j’en sais quelque chose!!) je note tous ces noms …i I y en a qui m’intéressent!

  2. Dans le magazine « Mon Jardin Ma Maison » de Février, j’ai craqué pour un rosier buisson pouvant être conduit en grimpant. Il porte de petites roses doubles, blanches et parfumées et s’appelle Guirlande d’amour de Louis Lens. Pas encore en jardinerie dans ma région pour le moment, je ne désespère pas de le trouver ailleurs qu’en vente par correspondance.

Les commentaires sont fermés.