Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d’une question de saison.
Un simple clic sur « Commentaires », le tour est joué.
Quand le thème s’y prête, n’hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.
Cette semaine:
Tonte de la pelouse, désherbage des parterres, entretien des allées… Quelle est pour vous la tâche la plus rébarbative au jardin?
Les débats précédents:
– Quelles sont vos astuces pour limiter l’usage de pesticides au jardin?
– Le plus fleuri des jardins estivaux peut se révéler bien triste l’hiver venu, tout dépouillé qu’il est. Feuillages persistants, arbustes aux rameaux colorés… Quelles sont vos astuces pour donner vie à vos parterres de novembre à mars?
– Eternel défi que celui de composer de nouvelles scènes fleuries. L’inspiration vous vient-elle plutôt par la visite d’autres jardins, la fréquentation de pépinières ou la lecture de revues et de livres spécialisés?
– Merle noir, mésange charbonnière et mésange bleue occupaient les trois premières marches du podium lors du recensement des oiseaux de jardin, effectué début février. Et chez vous, quels visiteurs sont de sortie?
– Perce-neige, hamamelis, hellébore… Quelle est votre floraison coup de coeur en ce mois de février?
– Chasse manuelle, dépôt de cendres ou de marc de café, coupes de cheveux… Quelles sont vos astuces pour limiter les dégâts de dame limace au jardin?
– Janvier, février, mars…? Quand reprenez-vous les travaux au jardin?
– Créer, en pensée, un nouveau parterre au coeur de la pelouse; envisager de déplacer un arbuste devenu trop envahissant; feuilleter les catalogues des bulbes d’été… L’hiver, période rêvée du jardinier pour redessiner son coin vert?
– Hamamélis, cyclamens, hellébores… Un jardin fleuri en janvier/février, une douce utopie ou une réalité chez vous?
– Nichoirs, mangeoires, boules de graines… Bienvenus, les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon?
– Classique épicéa (ah, cette odeur…) ou résistant Nordmann, vous avez opté pour un sapin de Noël en motte, cette année. Mais tenterez-vous de le replanter au jardin?
– Rouge, dorée ou argentée; composée de houx, de branchages, de fleurs séchées
ou de pommes de pin… Quelle déco pour votre table de Noël?
– Plutôt skimmias, pensées, primevères, hellébores, cyclamens ou… vos pots et balconnières d’hiver?
L’entretien des allées, sans hésiter, dans mon jardinet j’ai un petit sentier en gravier qui serpente d’un bout à l’autre, et comme j’ai décidé il y a plusieurs années de ne plus utiliser de désherbants, j’enlève les mauvaises herbes à la main, bref une vraie corvée qu’il faut renouveler plusieurs fois par saison !!!
Bon week-end
Sans conteste la scarification…..
Nous avons un très grand jardin en pente, la mousse adore squatter la pelouse et il faut bien la déloger….. Pfff !
Sincèrement, il n’y a rien qui m’insupporte. J’essaie de trouver du plaisir dans chaque tâche. L’important pour moi est d’être dans le jardin. Je pense quand même que si je dois relever quelque chose c’est de devoir porter mes déchets au recyparc.
pas de doute: le déserbage…et la taille!!!
Je suis comme Marcel, la corvée pour moi est de porter les déchets au parc à conteneurs. Il faut toujours faire la file, j’ai l’impression de perdre mon temps.
A bientôt