De retour de « Déco&Jardin » à Tournai, avis mitigé

Certes, on ne s’attendait pas à trouver dans l’antre de Tournai Expo l’offre d’une foire de jardin. Mais les passés 20 000 visiteurs accueillis lors l’édition précédente avaient quand même titillé notre curiosité. Mieux, nous étions à la recherche d’un architecte de jardin pour limiter les dégâts prévus du futur lotissement voisin.

Certes, ce lundi 17h, le salon vivait ses dernières heures. Un des exposants fut d’ailleurs surpris en train de ranger ses tuteurs décoratifs.

Reste que ce salon de la décoration, du jardin et de la piscine brasse large. Trop? Peut-être pas à en croire les avis – ravis – entendus auprès d’autres utilisateurs de la navette gratuite mise sur pied depuis la gare de Tournai. Certes pas si l’on en croit le carnet de rendez-vous bien rempli de l’un ou l’autre architecte de jardin présents sur les lieux.

Trop large, oui, selon cet exposant bien décidé à ne plus remettre les pieds ici l’an prochain – « à 1500 euros le stand pour quatre jours, on espère vendre plus que quelques oiseaux de jardin »… Résolument, oui, d’après nous. Supprimons les stands déco (salons et meubles intérieurs), billards, véranda, jacuzzi, fresques murales… Que reste-t-il pour le volet jardin? Une librairie spécialisée, la présence des semences bio Semailles, des jeux en bois d’extérieur, deux vendeurs de bulbes, trois de décoration/antiquités de jardin, l’un ou l’autre d’outillage spécifique, le groupement de Lesdain (mais impossible d’acheter un seul arbuste de la belle déco installée sur le stand), un créateur de piscines et étangs naturels et… plusieurs architectes de jardin.

Ouf, égoïstement, notre déplacement est amorti. Mais quelle frustration de ne pouvoir revenir avec des arbustes à floraison printanière.

A consommer, donc, mais en toute connaissance de cause. L’idée est ici, un peu à l’image d’une Foire commerciale, de repartir avec les cartes de visite de spécialistes (en tout genre) de la région, pas de remplir mirettes et caddies de nouvelles acquisitions pour le jardin.

Et finalement, n’est-ce pas plus mal pour le portefeuille? Foire de jardin d’Enghien, nous voilà fin prête, le décompte est lancé!

 

PS. Rendons à César… Mention spéciale pour Luc Noël. Mammy Poupousse assistait incognito à l’une de ses conférences avec un bonheur réellement communicatif, dimanche après-midi.

 

Une pensée sur “De retour de « Déco&Jardin » à Tournai, avis mitigé”

  1. J’y suis allé aussi dimanche, et j’ai été très déçu car question jardin proprement dit et plantes, c’était quasi le vide sidéral … par contre je n’ai pas compris certaines choses : billard, wc …
    Et comme tu dis vivement la foire de jardin d’Enghien !!!
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.