Quelque 32 hectares, 15 km de sentiers pédestres et sept millions de bulbes à fleurs (tulipes, narcisses, iris…). Implanté à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, le parc de tous les superlatifs célèbre cette année ses soixante printemps autour du thème “USA, New Amsterdam – New York, 400 ans”. Souvenir d’un certain Henry Hudson qui, au service de la Compagnie néerlandaise des Indes, mit pied à terre en Amérique en 1609. Outre les sept jardins à thème (et autant de scènes à reproduire chez soi), l’édition 2009 verra se déployer une Statue de la Liberté composée de plus de 53 000 bulbes à fleurs ainsi qu’une route et un jardin américains.
Entrée : de 6,50 à 13,50 euros (+ parking : 6 euros).
>>> HAINAUT
Connues pour la beauté sauvage de leur roseraie, les Pépinières Foucart,
Samedi, à Sart-Bernard, les 5 hectares de pépinière ornementale et fruitière de Jardisart serviront de décor au rappel de quelques principes élémentaires de taille.
Le 21 mars, démonstrations à 10h et 14h, chaussée Nationale 4, 25. Infos : 081 40 01 84.
Coup de cœur, cet été, pour les hydrangeas de la Pépinière de la Thyle, installée à Court-Saint-Etienne (Brabant wallon). Autres conquêtes de Thierry de Ryckel, les hellébores pointent timidement le bout de leur nez. Ici comme ailleurs, la floraison s’est fait attendre, mais voici les belles prêtes à batifoler. Ne manquez pas, dès la fin février, un détour par l’arboretum, aux nombreuses tentations cultivées en conditions réelles. Floraison prévue jusqu’au début avril.
Pépinière ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 9 à 12h30 et de 13 à 18h, rue de Nivelles. Infos : 0479 26 38 27.
>>> DANS TOUTE LA WALLONIE
Démonstrations de compostage, balade nature, projections de documentaires suivies de débats, conférences, stands sur la gestion écologique des potagers… Du 20 au 30 mars, à travers toute la Wallonie, parole est donnée aux adeptes d’alternatives efficaces aux pesticides.
Le programme complet des activités est disponible sur www.semainesanspesticides.be ou au 0800.11.901. Attention, certaines requièrent une inscription.
>>> BRABANT FLAMAND
Les magnolias en robe de printemps.
Leur floraison a pris quelque retard dans nos jardins. Inutile, donc, de se presser. Jusqu’à fin avril, le Jardin botanique national de Meise propose sa classique balade à travers des dizaines d’espèces peu communes. A effectuer muni d’un dépliant gratuit. Du 21 mars au 30 avril, Domaine de Bouchout (Nieuwelaan, 38) à Meise.
Tous les jours dès 9h30. Entrée: de 4 à 5 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Le ticket donne accès à l’ensemble des collections, dont les serres (partiellement en rénovation). Infos: 02 260 09 70
La visite de Keukenhof est prévue pour le 18 avril … encore un peu de patience 😉
Ce samedi sera, quant à lui, consacré au nettoyage du jardin !
A bientôt
Bonsoir,
De retour d’un deuxième voyage à Londres avec passage à Leeds Castle.
Je ne me lasse pas de ce détour. Février était bien triste cette année, même si la salle à manger du château était décorée pour fêter la Saint Valentin, par rapport à ce vendredi de mars avec l’éclosion de toutes les fleurs printanières. Quel parfum, quel bonheur que ces quelques heures passées en ce lieu si romantique. Si vous en avez l’occasion, cela vaut le détour, ou bien profitez-en sur internet ou dans les livres. Beaucoup de bonheur à tous.
Christine