Vos questions – Replanter une rose de Noël (hellébore niger)

« On m’a offert un magnifique hellébore niger pour Noël. La plante est dans un pot, et je ne sais pas comment faire car elle n’a pas l’air d’apprécier l’intérieur de la maison mais nous habitons une région assez froide l’hiver. Comment la rempoter? Extérieur ou potée intérieure? »

Jean-Pierre

Sur le long terme, les hellébores ne sont pas faits pour vivre à l’intérieur des maisons. Dès que le gel aura fini de sévir, empressez-vous de replanter votre nouveau venu au jardin.

Il fait grise mine? Quelques petites astuces pour l’aider à patienter dans la maison. Conservez votre hellébore dans une pièce fraîche et lumineuse. Evitez les grands écarts de température entre le jour et la nuit. Ils risqueraient d’entraîner la pourriture des tiges florales. Une fois par semaine, posez le pot dans une soucoupe remplie d’eau. Videz le trop-plein, ce n’est pas un soiffard.

Pour la transhumance vers le jardin, deux options possibles, dont une plus risquée sous climat rude:

 

* En pleine terre: Contrairement aux hellébores orientalis à la reprise assurée au jardin, les hellébores niger sont plus capricieux (l’avis d’un spécialiste, en vidéo), redoutant l’humidité comme la peste. Il n’est pas rare de les voir disparaître au bout d’une saison.

Si toutefois vous vous lancez dans l’aventure, optez pour un emplacement mi-ombragé. Sous un arbre (érable du Japon, pommier…), un arbuste, un bambou ou une haie. Evitez les arbres à grandes feuilles (marronniers…) desquels l’eau coule encore longtemps après la pluie et qui entretiennent un trop important taux d’humidité à leur pied. Attention également à l’ombre épaisse. Elle limiterait fortement la floraison.

Voir les conseils de plantation de Thierry de Ryckel, pépiniériste du Brabant wallon spécialisé en hellébores;

 

* Dans un pot: Choisissez au minimum un pot d’un diamètre de 35 à 40 cm. Dans le fond, étalez une bonne couche de graviers pour le drainage. Mélangez terreau et tourbe blonde, ajoutez 10 pc de sable grossier (Rhin). Attention: lorsque les températures descendent en dessous de -5°C, pensez à rentrer la potée dans une pièce lumineuse mais non chauffée. Autre possibilité: envelopper la protégée (pot+plante) de plusieurs couches de voile isolant.

 

A noter que dans les deux cas, ces plantes ne refleuriront correctement que dans les deux à trois ans au jardin. L’hellébore a cette spécificité de prendre son petit temps pour donner le meilleur d’elle-même.

 

3 réponses sur “Vos questions – Replanter une rose de Noël (hellébore niger)”

  1. Que de bons conseils comme de coutume .. j’en ai planté en pleine terre l’année dernière j’attends le résutat du passage de l’hiver avec impatience !
    Bonne fin de w-e

  2. Un peu lentes peut être mais que de merveilles ensuite…et d’ici une ou deux semaines, n’oubliez pas de couper toutes les feuilles de l’année dernière.

  3. Bonjour Fanfan.
    Je viens d’arriver sur votre blog par hasard et j’en suis ravie, d’ailleurs je me suis empressée de le mettre en lien sur le mien (tout neuf tout récent). Bravo.
    J’avais une question, mais je ne vois nulle part où la noter ni même un lien vers « contact » . Tant- pis je prends la liberté de la noter ici, même si ce n’est pas là sa place (vous ne m’en voudrez pas?) :
    J’ai la possibilité de récupèrer du fumier de cheval « frais » (dans le pré derrière chez moi !) Puis-je le mélanger à la terre de mon potager aujourd’hui sans risque de bruler les racines des légumes à venir ? On m’a conseiller de le laisser en surface ! Qu’en pensez-vous? Merci d’avance et encore bravo
    Marie

Les commentaires sont fermés.