Vertes lectures – « Potager au carré »

potager.jpg« Au printemps, il est bien difficile de prédire le temps: il peut faire chaud, même très chaud, mais les gelées ne sont jamais loin. Fabriquez-vous un cadre en tasseaux un peu plus grand que votre carré. Fixez dessus quelques arceaux en tube de plastique et recouvrez de voile de forçage agrafé sur le bois. Vous obtenez ainsi une grande cloche de protection facile à manipuler pour couvrir votre carré d’un seul geste, la nuit ou les  jours de froid: elle protégera vos jeunes semis notamment sensibles aux gelées nocturnes. »

 

Extraite du « Potager au carré » paru chez rustica éditions en mars dernier, l’astuce est à l’image de ce petit ouvrage, bourré de pistes pour qui décide de se lancer dans l’aventure d’une culture en carrés.

Choix de l’emplacement, travail du sol et enrichissement, plantation, semis, entretien (désherber, arroser, pailler) pour le volet théorique. Côté fun, Rosenn Le Page propose dix compositions clés en main, à décliner selon ses propres envies: carré printanier, façon grand-mère, potager pour paresseux, carré déco, parfums gourmands, ambiance exotique…

Suivent une série de fiches concrètes. Vingt-cinq portraits de légumes précisant les périodes de plantation et de récolte, l’exposition, les besoins en eau, le nombre de plants nécessaires pour la réalisation d’un carré, les légumes amis ou ennemis… De l’aubergine à la courgette, de la bette à cardes (poirée) à l’épinard, de la mâche au navet.

Sympa, l’idée cadeau petit budget pour la Fête des mères.


« Potager au carré », Rosenn Le Page, photographies Pierre Fernandes, couverture cartonnée, format 19x19cm, 64 pages, 9,90 euros.