Un jardin oiseaux admis

En cette époque de foires de jardin et autres marchés aux plantes, n’oublions pas d’acheter « utile »; de composer un jardin accueillant pour les oiseaux. Eté comme hiver, période à laquelle ils sont le plus souvent en disette.

Quelques arbustes à baies plantés en solitaire ou au coeur d’une haie sauvage, du lierre, des grimpantes touffues, voire des annuelles dont les fleurs se muent en graines… Le tour est joué!

Au passage: n’oubliez pas d’enlever les boules de graisse et autres gourmandises achetées à destination de nos amis à plumes cet hiver. Le temps est venu pour eux de repartir à la chasse. Tout bénéfice pour le jardinier, débarrassé par la même occasion de certains insectes nuisibles.

 

Côté arbustes:

– Amélanchier

– Argousier

– Aubépine

– Bourdaine

– Cornouiller

– Cotonéaster

– Eglantiers

– Fusain d’Europe

– Houx

– Néflier sauvage

– Rosier rugosa

– Sorbier

– Sureau

– Troène d’Europe

– Viornes

 

Côté vivaces:

– Artichaut et cardons

– Herbe aux faisans

– Ainsi que toutes les plantes grimpantes, surtout non taillées, aux enchevêtrements accueillants (chèvrefeuille, clématite, rosier liane, hortensia grimpant, vigne…)

 

Côté annuelles:

– Bleuet

– Cosmos

– Lin

– Nigelle

 

 

Lire aussi:

Les oiseaux d’Europe, vus par la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux

4 réponses sur “Un jardin oiseaux admis”

  1. J’ai quelques arbustes qui attirent les oiseaux notamment le forsythia; l’année dernière, lors de la taille, j’ai découvert un nid, je vais essayer de les tailler plus tard, mais la voisine ne sera pas probablement pas d’accord.
    A bientôt

  2. Super blog découvert grâce à Femmes d’Aujourd’hui !
    Votre blog est maintenant dans Mes Favoris
    Continuez comme ça !
    Caro

Les commentaires sont fermés.