L’agenda nature du week-end – 8 et 9 mai 2010

Beervelde, le coup de coeur

DSC05685.JPG

Belle occasion de passer la frontière (linguistique) en ces temps chahutés, les Journées des plantes de Beervelde restent un rendez-vous méconnu du public francophone. Près de 200 exposants, des stands joliment disposés, de larges allées, un riche volet décoration et antiquités de jardin font des lieux un must parmi les foires de jardin belges. Thème de cette édition: « La fraise, princesse du potager ».

Nous y étions ce  vendredi (une vidéo suivra). Déjà beaucoup de monde et la confirmation qu’il s’agit bien du plus beau rendez-vous de Belgique. Roses, géraniums vivaces, cornouillers, érables, plantes aquatiques, clématites, aromatiques… Tout se décline ici par milliers de fleurs. Courez-y!

Petit clin d’oeil à « Ost » que nous avons eu la chance de croiser à l’entrée. Un bonheur de mettre un visage sous certains de vos pseudos…


Jusqu’au 9 mai, de 10 à 18h à Lochristi (sortie 11 sur l’autoroute Gand-Anvers). Entrée: 10 euros, gratuit en dessous de 15 ans. Infos:
09.356.81.82.


 

Rhodos et azalées à Celles

Le parc à lui seul justifie la visite. En cette saison, la Feuillerie se pare d’un millier de rhododendrons et azalées. Un cadre de toute beauté situé non loin de Tournai qui, ce week-end, accueille plusieurs pépiniéristes spécialisés venus avec des variétés introuvables dans le circuit commercial classique. Vaste choix garanti. Pour petit ou grand jardin; au soleil ou à l’ombre.

Les 8 et 9 mai, de 10 à 18h, rue de la Feuillerie, 1 à Celles (E42, sortie 33). Entrée: 5 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 069.45.51.71.

 

… et chez Serge Wauthier

La pépinière Serge Wauthier souffle ses dix bougies. A ce jour, pas moins de 400 variétés de rhododendrons et d’azalées y sont proposées, dont vingt odorantes et de nombreux hybrides et cultivars étrangers. De toutes tailles et à floraison étalée. Portes ouvertes durant trois week-ends.

Les 8 et 9 mai, de 9h30 à 17h, rue de Villers, 36. Infos: 010.61.85.10.

 

Clap dernière pour les Serres de Laeken

Un joyau de l’art nouveau ouvre ses portes au public, pour trois semaines. Avec une surface vitrée de 2,5 hectares, les Serres de Laeken sont le projet de verre et d’acier le plus ambitieux jamais réalisé par un particulier… fut-il Léopold II, roi des Belges. De quoi flaner entre collections de plantes tropicales, géraniums, azalées, fuschias...

Les passionnés s’attarderont aux essences rares, dont certaines toujours issues des plantations du roi Léopold II. En dehors des serres proprement dites, le public aura la possibilité de visiter l’atelier de la Reine Elisabeth. L’itinéraire permettra d’admirer de près une partie du parc du Château.

Jusqu’au 9 mai. Du Ma. au J. de 9h30 à 16h, le V. de 13 à 16h et de 20 à 22h, les S. et D. de 9h30 à 16h et de 20 à 22h. Entrée (par les grilles de l’avenue du Parc Royal): 2,50 euros, gratuit en dessous de 18 ans.

 

Bio, toutes

Jardins urbains ou campagnards, fermes… Tous ont posé le choix d’un environnement préservé. Regroupés sous la houlette de Nature & Progrès, ils ouvrent leurs portes au public une fois par an. Lutte biologique, utilisation rationnelle de l’eau de pluie, accueil de la flore et de la faune indigènes, culture potagère sans engrais ni pesticides berceront le rythme des visites, proposées de mai à octobre.

Programme détaillé. Brochure disponible sur demande écrite à Nature & Progrès (rue de Dave, 520 – 5100 Jambes), en joignant 4 timbres.


2 réponses sur “L’agenda nature du week-end – 8 et 9 mai 2010”

  1. Beervelde, la seule foire que je n’arrive jamais à mettre à mon agenda … mais je ne désespère pas !!
    Bon w-e

  2. Bonsoir
    Tout d’abord avec un peu de retard, un joyeux anniversaire à Gaspard.
    Beervelde , vendredi matin à 9h30 et déja la queue.
    Et toute la journée au milieu de 1001 trésors.
    C’était sûr, on ne dépenserait pas trop…mais voila, de coup de coeur en coup de coeur le(s) chariot(s) se remplissent vite.
    Mais quelle agréable journée.
    Avec Celles (tout près de chez moi) , Beervelde ce sont deux rendez vous inconditionnels…en tout cas pour moi.
    Le jardin doit se faire beau pour son ouverture annuelle du mois de juin…

Les commentaires sont fermés.