** Virelles: cueillette buissonnière
Changer notre regard sur les plantes sauvages peuplant les fossés. Apprendre à les identifier, voire les adopter dans nos assiettes. Le premier Festival des bonnes herbes bouscule les berges de l’étang de Virelles, une des plus belles réserves naturelles du pays. Et propose ateliers pratiques, balades ethnobotaniques, village végétal (vannerie sauvage, aquarelles de plantes, bières au lierre terrestre…), conférences, contes, concerts et visites animées du Jardin de Millepertuis, un bijou poétique de 25 ares.
Les 20 et 21 juin dès 11h, rue du Lac, 42. Pass: 6,50 euros. Ateliers et balades en sus, sur réservation. Possibilité de bivouac le samedi dès 18h. Infos: 060.21.13.63.
** Haccourt, so british
Un jardin de style anglais, mélange d’arbustes, de vivaces et de roses, les stars du moment. La pépinière Bruno Parterre, à Haccourt, joue la carte des mixed-borders, offrant un tableau en temps réel d’une partie de son (riche) catalogue. Rosiers anciens, grimpants, lianes s’y faufilent encore parmi phlox, astrances, géraniums, clématites… Autant de coups de coeur du maître des lieux, en vente avec une subjectivité assumée.
Portes ouvertes les 20 et 21 juin, de 10 à 17h30, avenue Froidemont, 21. Réduction de 10 pc pour tout achat à ces dates. Infos: 0474.72.03.80.
En juin, Lesdain est à l’honneur pour ses fraises. Mais le village blotti non loin de Tournai abrite un autre petit bijou: la pépinière d’Emile et Marie-Rose Foucart. Des allées parfumées où il fait bon se perdre, dans un joyeux désordre poétique d’arbustes, de rosiers grimpants, arbustifs ou couvre-sol, de vivaces, d’obtentions maison. La retraite a, hélas, sonné pour ce duo de choc. Juin marque l’ultime occasion d’acquérir leurs rosiers en conteneurs. Mais les visites du jardin, véritable encyclopédie vivante, les conseils et la vente des créations maison se poursuivront.
Les samedis 20 et 27 juin ainsi que le dimanche 21 juin, de 9 à 12h et de 14 à 18h, rue des Pâtures, 40. Infos: 069.34.40.60.