Savez-vous planter les choux?

bien planter des choux,potager en carrés bio,potager bio,plantation légumes erreurs à ne pas commettre,quelles associations,bonnes associations avec le chou,plantes compagnes du chou,mauvaises associations avec le chou,à ne pas planter près des chouxA la mode à la mode, sur un air bien connu. Sauf que Fanfan – faute avouée à moitié pardonnée? – a dû s’y reprendre à deux fois, elle qui effectue ses tout débuts dans le petit monde des légumes.

Eh oui, ils me paraissaient un rien « pendouillants », mes choux-fleurs et choux rouges une fois installés dans leurs carrés. Un petit tour parmi la bibliothèque potagère et retour à la case départ pour rectifier une erreur de débutant: les choux doivent être profondément enterrés, jusqu’aux premières feuilles. Contrairement aux salades d’ailleurs, qui gagnent à prendre de la hauteur pour éviter toute pourriture du collet. 

Et tant qu’à être la tête dans les choux, cet encadré lu et relu dans l’excellent « Plantes compagnes au potager bio – Le guide des cultures associées » de Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez, paru chez Terre Vivante:

 

Les bonnes associations avec le chou

** Action protectrice

– contre la teigne et autres chenilles: aneth, céleri, haricot, moutarde, romarin, tomate

– contre la piéride du chou: absinthe, cosmos, sauge officinale, thym, tomate

– contre la mouche du chou: haricot

– contre les altises: moutarde, laitue, épinard

– contre les nématodes: tagète

– contre les pucerons: capucine, haricot

 

** Pour attirer les auxiliaires: carotte sauvage, coquelicot, panais, trèfle blanc (semer entre les rangs de choux), phacélie, matricaire inodore, achillée millefeuille, moutarde des champs, ray-grass d’Italie, sarrasin, cumin des prés

 

** Pour une meilleure occupation du terrain: laitue, épinard, pomme de terre (à associer au chou de Bruxelles ou au chou pommé d’hiver, compte tenu de la longueur de leur cycle; planter les choux entre les lignes de pommes de terre)

 

** Autres associations favorables: artichaut, basilic, bette (avec le chou-rave), camomille allemande, carvi, cerfeuil (avec le chou-fleur), chicorée frisée (avec le chou de Bruxelles), coriandre, courge, légumineuse (fève, haricot, pois: les jardiniers turcs les associent quasi systématiquement à leurs choux), mélisse

 

A éviter:

Chicorée scarole (avec le chou de Bruxelles), courgette, cresson de jardin, fenouil, mâche, maïs, radis, poireau, fraisier, origan, piment (avec le chou-rave)