Roses David Austin: les nouveautés

Souvenirs d’enfance: à la veille de la Saint-Nicolas, pas un dépliant publicitaire n’échappait à ma vigilance dans la boîte aux lettres! Trente ans plus tard, c’est un Anglais qui chamboule le déroulement normal de la journée: David Austin, et son nouveau « Catalogue de roses ». 

Cinq nouveautés sont présentées pour l’édition 2011/2012:
 

WILLIAM AND CATHERINE (1,25 x 1 m):

roses david austin,catalogue 2011-2012,nouveautés 2011-2012,nouvelles variétés 2011-2012,william and catherine,lady salisbury,wollerton old hall,queen anne,fighting temeraire

« Une forme très pleine aux nombreux pétales rappelant beaucoup de roses anciennes. Un œillet de petits pétales repliés vers l’intérieur constitue le cœur de chaque fleur. Lorsque les fleurs commencent à s’ouvrir, elles sont d’une douce teinte abricot crémeuse, qui s’atténue rapidement en beige, puis en blanc pur ; l’impression générale est celle d’une couleur blanche. C’est une variété extrêmement saine, formant un joli rosier buissonnant, mais relativement érigé. Son parfum est de la myrrhe pure d’intensité moyenne. « William et Catherine » conviendra aux mixed-borders, aux bordures de roses informelles et aux massifs plus formels. »

William and Catherine présentée par Michael Marriot, bras droit de David Austin (vidéo)

 

LADY SALISBURY (1,25 x 1 m):

roses david austin,catalogue 2011-2012,nouveautés 2011-2012,nouvelles variétés 2011-2012,william and catherine,lady salisbury,wollerton old hall,queen anne,fighting temeraire

« Les boutons de couleur rose intense s’ouvrent pour révéler des fleurs d’un rose pur, qui s’atténue progressivement en une nuance plus douce lorsque la fleur vieillit. Les fleurs ont une forme de rosette informelle. Elles dégagent un léger parfum et présentent une remarquable floraison remontante dès le début de l’été et par la suite. Le feuillage d’un vert mat et la végétation buissonnante ressemblent beaucoup au style des roses anciennes. » 

En photos

 


WOLLERTON OLD HALL (1,5 x 1m):

roses david austin,catalogue 2011-2012,nouveautés 2011-2012,nouvelles variétés 2011-2012,wollerton old hall

« C’est la plus parfumée des nouvelles variétés de cette année et, en fait, c’est l’une des plus parfumées parmi toutes les roses anglaises. Elle dégage une senteur de myrrhe caractéristique qui se retrouve rarement chez les roses, se manifestant tout d’abord dans la “Constance Spry”, puis plus tard dans la « Scepter’d Isle ». Les boutons charnus ont de jolis éclairs de rouge. Ils s’ouvrent pour former des fleurs rondes d’un riche jaune beurre, pâlissant par la suite pour se parer d’une couleur d’un jaune crémeux plus délicat. Même lorsque les fleurs sont complètement épanouies, elles conservent leur forme arrondie de calice. Ce rosier forme un arbuste buissonnant particulièrement sain avec de nombreuses tiges émergeant de la base. Il reste relativement érigé et n’a que peu d’épines. »

 


QUEEN ANNE (1,25 x 1 m):

roses david austin,catalogue 2011-2012,nouveautés 2011-2012,nouvelles variétés 2011-2012,queen anne

« Un autre rosier revendiquant la beauté classique des roses anciennes, mais avec une tendance prononcée dans le sens des Centifolias ou des Bourbons. Les fleurs de taille moyenne sont d’un rose très pur, les pétales extérieurs n’étant que légèrement plus pales que les pétales du milieu. Le “Queen Anne” présente une végétation tout à fait érigée, mais pourtant buissonnante avec peu d’épines. Les fleurs dégagent un bon parfum avec des pointes de bonbons acidulés pour commencer, pour se transformer en une senteur généreuse de rose ancienne. »

 


FIGHTING TEMERAIRE (1,5 x 1,5 m): 

roses david austin,catalogue 2011-2012,nouveautés 2011-2012,nouvelles variétés 2011-2012,fighting temeraire

« Un rosier présentant un caractère très différent de la plupart des rosiers anglais. Les fleurs complètement épanouies sont très grandes, de 10 à 12 cm de diamètre. Elles sont d’une couleur abricot intense, avec une zone de jaune derrière les étamines. Lorsque les pétales sont prêts à tomber, la couleur s’est atténuée pour devenir d’un jaune-abricot délicat. Les pointes des boutons pointus sont rouges, et de même les jeunes feuilles et le feuillage, ce qui accentue encore cet effet. La fleur exhale un parfum très fruité avec un fort élément de zeste de citron. C’est un bon choix pour un mixed-border, où sa couleur intense créera un point de mire, ou alors, il peut être palissé en rosier grimpant.

3 réponses sur “Roses David Austin: les nouveautés”

  1. Voilà qui sent la commande. William and Catherine, Susan Williams-Ellis et Kew Gardens me font particulièrement de l’oeil. Dans la balance également: Lichfield Angel, Munstead Wood, Falstaff, Tuscany Superb, The Generous Gardener et un rosier rose pale mousseux. Vos conseils sont les bienvenus car je ne peux (hélas) tout dévaliser!

  2. Voilà exactement qui reflète ma pensée ! Si le catalogue n’était pas aussi beau, aussi précieux, j’y ferais bien aussi des croix comme lorsque j’étais petite.
    Munstead Wood, Falstaff, Tuscany Superb et The GG, je te les recommande vivement. Ce sont des rosiers exceptionnels.
    PS : tu sembles bien atteinte, là maintenant !
    Bon dimanche ! Bisous

Les commentaires sont fermés.