Les betteraves, un tonifiant naturel pour vos plantes

« Tes betteraves tu recycleras »

Vous avez eu les yeux plus grands que le ventre en semant vos betteraves? Mode d’emploi d’un tonifiant 100 pc naturel pour vos plantes, d’intérieur comme d’extérieur. Extrait du très concret « Purins & macérations » paru chez rustica éditions.
 

Purin (*) de betteraves:

« 1 kg de betteraves entières, 10 litres d’eau.

Utilisez en arrosage des vieilles pelouses pour les raviver, dilué à raison de 2 litres de purin dans 8 litres d’eau.

Les plantes fatiguées après une grosse floraison ou qui végètent ainsi que les plantes vertes semblent aussi bien apprécier ce purin: diluez 50 ml dans 1 litre d’eau et arrosez vos plantes, d’intérieur ou d’extérieur. »

L’astuce vaut également en fin d’hiver, quand les betteraves commencent à durcir et ne donnent plus guère envie d’être mangées

 

(*) Pour concocter le purin:

– Versez les betteraves dans un récipient en verre, en plastique, en inox ou en bois rempli d’eau froide, puis mélangez.

– Laissez macérer en remuant une fois par jour pour oxygéner la préparation. Le purin est prêt lorsqu’il n’y a plus de petites bulles remontant massivement à la surface quand vous mélangez la préparation. La durée de fermentation, qui dépend de la température ambiante et de la quantité préparée, varie de 8 à près de 20 jours.

– Filtrez aussitôt: une fois grossièrement avec une passoire puis finement avec un vieux tee-shirt, un collant ou un voile de rideau.

4 réponses sur “Les betteraves, un tonifiant naturel pour vos plantes”

  1. Bonjour Marie-Claude,
    Je t’avoue n’avoir pas encore testé le remède. Le livre parle bien de betterave « entière », mais comme toi, j’aurais tendance à la découper en morceaux grossiers… La première qui se lance informe l’autre?

Les commentaires sont fermés.