Que faire ce week-end? L’agenda nature des 4 et 5 septembre 2010

Fête des roses à Lesdain

Mignonne, vas donc voir à Lesdain si la rose a éclos. Havre de paix, ce village du Tournaisis est réputé pour sa vingtaine de pépinières, dont les premières furent installées sous Napoléon. Pas moins de 300 hectares de plantations y ouvrent leurs portes, ce week-end. Arbres fruitiers et ornementaux en tête. Pour une simple promenade (des marches fléchées de 7, 12 ou 17 km seront proposées), une balade familiale à vélo (départ libre, 20 km), une visite commentée en charette par des professionnels ou un vaste volet de conférences: « La taille des fruitiers », « Les rosiers de A à Z », « La biodiversité au jardin »… A ne pas manquer, également: les roses de Foucart.

Les 4 et 5 septembre. Infos: 069.34.53.83.


Portes ouvertes chez De Bock

La période est mouvementée pour notre bonne vieille Belgique? Vous êtes un peu dépassé par l’ampleur que prennent les négociations? Il est une bonne adresse pour se conforter dans l’idée que le pays ne se limite pas à une vue politique: poussez donc une pointe jusqu’à Audenaerde. Dans un petit village voisin se cache une merveilleuse pépinière. Un coup de coeur. Spécialisé dans la culture d’arbustes et d’arbres d’ornement, de plantes vivaces, de conifères, de plantes de haie, de bambous, de rosiers, de couvre-sol, d’arbres fruitiers et de petits fruits, De Bock cultive pas moins de 2000 variétés. Le résultat? Une (longue) balade colorée et un choix impressionnant de floraisons, notamment pour cette fin de saison. L’accueil y est chaleureux, les conseils tout sauf avares et… en français si nécessaire.

Portes ouvertes les 4 et 5 septembre ainsi que les 11 et 12 septembre. Pour l’occasion, une réduction de 10 pc sera accordée pour tout achat. Rue du Pélican, 89.

Un potager à découvrir

Derrière l’asbl Les Jardins de Pomone se cachent deux passionnés: José et Anne, collectionneurs de légumes oubliés. Ce samedi, ils ouvrent les portes de leur potager « Singel », à Strombeek. José vous guidera à travers le petit monde des légumes oubliés, vous aidera à reconnaître des centaines de plantes aromatiques méconnues, à en apprécier les vertus. A voir également, des dizaines de variétés anciennes de tomates, de toutes les formes, de toutes les couleurs… Dont certaines proposées en dégustation par sa moitié.

De 14 à 18h, accès gratuit, à l’arrière de l’immeuble situé  Meisestraat,  94, à côté du stade communal « Singel ».


Une pensée sur “Que faire ce week-end? L’agenda nature des 4 et 5 septembre 2010”

  1. Ledain à ne pas manquer sous aucun prétexte !!
    De Bock, difficile d’en revenir le coffre vide …
    Bref, tout invite à la tentation ce week-end.

Les commentaires sont fermés.