Les premières poires se récoltent, les pommes ne tarderont pas. Cette année encore va se poser la question de stocker tout ce petit monde dans les meilleures conditions.
Le local retenu devra:
– posséder une température constante (de 5 à 10°C)
– être sombre
– bien ventilé
– à l’abri des rongeurs
– légèrement humide
Côté fruits, la sélection sera impardonnable: pas de place en ces lieux pour les récoltes non saines, susceptibles de propager les maladies à l’ensemble de la production.
Les fruits seront entreposés sur une seule couche, sans se toucher. Clayettes, mais aussi planches étroites accrochées au mur (pourquoi pas munies d’une latte clouée sur le chant pour éviter toute chute) feront l’affaire. Evitez les caisses en carton, elles amplifieraient les risques de pourriture.
Indispensable, la visite une à deux fois par semaine permettra d’éliminer les mauvais petits canards!
Yvan le jardinier, qu’auront connu les auditeurs de l’émission « A la bonne heure » sur Radio Deux (RTBF), conseillait encore de désinfecter le local avant la rentrée des fruits: « Nous pouvons désinfecter les murs et rayonnages à l’aide d’une solution d’eau de Javel diluée à 20 pc dans de l’eau. Pour les locaux de grand volume, il est recommandé de brûler 20 grammes de fleurs de soufre aditionnés de 1 gramme de nitrate de potasse. Bien évidemment nous aurons au préalable colmaté les bouches d’aération. Une fois la combustion terminée, il est recommandé d’aérer abondamment durant deux journées afin d’éliminer les gaz sulfureux qui sont toxiques pour l’homme ».
A noter qu’il serait déconseillé de stocker les coings aux côtés d’autres fruits, les essences volatiles des premiers accélérant la maturation des pommes, poires…
Et vous, quelles sont vos astuces pour conserver vos récoltes? Mammy Poupousse, par exemple, a recyclé un ancien réfrigérateur dans son garage…
LIRE AUSSI:
– Conserver ses pommes de terre
– Conserver les autres légumes
Cela ma rappelle ma grand-mère qui réussissait l’exploit de garder ses pommes quasiment tout l’hiver … tout cela grâce à des matériaux de récupération … cela me rend nostalgique tout cela !
Bonjour Fanfan,
Comme chaque année depuis 2 ans, j’attends avec impatience ta récolte pour pouvoir t’acheter quelques kilos…et peut-être t’éviter ainsi les prolèmes de stockage..!
amitiés,
Isabelle
nous les gardons jusque fin février, plus tard serait certainement possible, mais on est très gourmand de pommes…. nous les gardons sur des clayettes en bois, les pommes ne se touchent pas, elles sont dans une pièce fraiche sans lumière au 1° étage.