Foire de jardin à Ath
Voici que se pointe une nouvelle période propice aux plantations. Arbustes, graminées, mais également ces stars de l’automne que sont anémones, verveines de Buenos Aires et autres persicaires ont rendez-vous à Ath, ce week-end. Prolongation des festivités de Ducasse, la Cité des géants accueille depuis trois ans la première foire de jardin de la saison. Pépinière à ciel ouvert, les lieux proposeront encore conférences (piscines biologiques; bulbes et oignons), mobilier et décoration de jardin.
Les 28 et 29 août, de 10 à 19h, Parc et Esplanade (A8, sortie 30). Accès: 5,50 euros, gratuit pour les moins de 14 ans. Infos: 0475.75.35.86.
Au paradis des roses
Non loin de Malines, Casteels Rozen aligne les superlatifs. Plus de 1000 variétés cultivées en pots peuplent les longues allées d’une roseraie qui figure parmi les plus vastes d’Europe avec ses 10 000m2. Fleurs épanouies, parfum… La période est idéale pour adopter de nouveaux venus en parfaite connaissance de cause. Non sans avoir parcouru le jardin d’André Casteels dans lequel le rosiériste regroupe ses coups de coeur.
Les 28 et 29 août, de 9 à 18h, Leliestraat, 2 à Putte. Infos: 015.75.69.20.
Un brin d’exotisme
Protégé dès les premiers signes de gel, le palmier coulait des jours heureux dans son pot… Jusqu’à un certain hiver 2009 particulièrement rude, qui allait voir dépérir nombre d’espèces exotiques soit-disant acclimatées à nos jardins. Une fatalité? Bananiers, yuccas, cannas, oliviers sont-ils à bannir sous nos latitudes? Réponse lors de la visite d’une quinzaine de jardins et pépinières exotiques ouverts ce week-end. En Flandre essentiellement.
Les 28 et 29 août. Liste des participants.