Il pleut, il pleut, bergère…

« Rien ne prédit mieux le beau temps que la pluie »… Sauf que là, avec un ciel si bas qu’un canal s’est pendu comme le chantait Brel, on en viendrait à implorer le dieu « Eté indien » pour les prochaines semaines.

Nous évoquions récemment le très concret « Se jouer des caprices de la météo ». Sans dévoiler toutes ses astuces, que nous propose l’auteur, Alain Delavie, pour réagir en de telles circonstances?

 

 » – Dans les terrains régulièrement inondés, planter des végétaux suffisamment résistants (épicéa, saule blanc, viorne obier, houx, fusain d’Europe, sureau noir, lierre grimpant)

– Disposer les légumes-fruits (courges et melons) sur des pierres plates pour les aider à mûrir et éviter les risques de pourriture

– Choisir plutôt des pétunias à petites fleurs que ceux à grandes fleurs ou à fleurs doubles

– Choisir des fleurs qui s’ouvrent quel que soit l’ensoleillement (éviter les gazanias, les ipomées, les pourpiers à grandes fleurs)

– Installer des pièges à limaces tout autour des plantations les plus sensibles »

 

4 réponses sur “Il pleut, il pleut, bergère…”

  1. Courage, courage, après la pluie, forcément le beau temps 😉
    Penser à lâcher les poules tous les jours pendant 1/2 heure pour faire la chasse aux baveux, qui pullulent par ce temps humide.
    Quand je pense que les météorologues nous avaient annoncé un mois d’août caniculaire… Raté !

  2. Enfin de retour parmi nous, tu as juste oublié de nous ramener un peu de soleil !!
    Voilà un bien beau livre, bien de saison, car c’est tout ce qu’on pourra faire pour son jardin ce week-end, un peu de lecture au coin du feu !!

Les commentaires sont fermés.