Toiletter son hibiscus

S’il est un arbuste à adopter en cette fin d’été pour son éclatante floraison, c’est bien l’hibiscus. Couvert de fleurs blanches, bleues ou roses, il ne demande quasi aucun soin. Taille (légère) optionnelle au printemps et… toilettage d’été. Certes pas indispensable. Il n’est pas ici question de rosiers dont la floraison est amoindrie sans suppression des fleurs fanées. Mais esthétiquement, votre hibiscus gardera toute sa beauté s’il est fréquemment débarrassé de ses fleurs passées. Reconnaissables car recroquevillées sur elles-mêmes, et le plus souvent gluantes.

En quoi consiste ce toilettage? Rien de plus simple. Pas besoin d’un sécateur, encore moins de ciseaux. Une paire de gants (et encore… leur seul objectif est d’éviter le chatouillement des araignées!) suffit. Saisissez la fleur fanée à sa base. Croquez le pédoncule délicatement. Entendez-vous le léger craquement? Mais attention, pas question de toucher aux nouveaux boutons groupés autour des anciens!

 

 

DSC05202.JPG

Hibiscus ‘White Chiffon’

 

 

DSC05204.JPG
Hibiscus ‘Blue Chiffon’
DSC05210.JPG

Hibiscus ‘Diane’

DSC05222.JPG

Hibiscus ‘Oiseau bleu’
DSC09254.JPG

Hibuscus ‘Red Heart’

DSC05207.JPG

Hibiscus ‘Totus Albus’

6 réponses sur “Toiletter son hibiscus”

  1. Dis donc, reprise du blog « en force » ! 3 articles en 3 jours ! Bravo !
    Est-ce que l’hibiscus se bouture ?
    Merci

  2. Bonjour Cécile,
    Je t’avoue n’avoir pas encore tenté l’expérience du bouturage, mais voici la réponse apportée par Jane, lors d’un billet précédent: « Les hibiscus se bouturent très facilement. Une petite branche passée dans de l’hormone de bouturage et mise dans 1 verre d’eau. Patienter quelques semaines pour voir arriver les racines ».
    PS. Et merci pour l’encouragement!

  3. C’est vrai qu’un petit toilettage leur fait un bien fou, mais en ce moment avec ce qu’il tombe, il va falloir bien choisir son moment !!

  4. Bonjour Fanfan. Tt d’abord un tt grand merci pour les entrées pour Ath, je vais bien en profiter mais à mon avis armée d’un k-way et d’un grand parapluie…. Dis-moi (je me permets de te tutoyer), l’hibiscus peut se planter dans quel type de terre (car je voyais dans les commentaires que ce n’était pas top en terre argileuse, ce qui est le cas aussi chez moi)? Merci et bonne journée sous la pluie….

Les commentaires sont fermés.