Le nombre de colonies d’abeilles ne cesse de reculer depuis 40 ans en Europe centrale et les apiculteurs sont également moins nombreux, selon une récente étude française de l’Association internationale de recherche sur l’abeille (IBRA) qui note que la pollinisation, dont dépend un grand nombre de plantes cultivées, risque de ne plus être assurée.
Pesticides (Gaucho, Cruiser et bientôt Proteus), frelons asiatiques (un seul nid peut décimer jusqu’à 5 ruches)… Le taux de mortalité des abeilles va jusqu’à 80 pc dans certaines régions. Les explications d’Anne-Laure Barral, spécialiste de l’environnement à FranceInfo (podcast, 4’59).
on en parle de plus en plus …mais les insecticides sont toujours autorisés!!
voila plus de 20 ans que mes cousins mènent une lutte inégale contre Bayer et ses produits de m…. Apiculteurs en Vendée, ils ont vu leur production et la population de leurs ruches chuter de plus 60% ces 5 dernières années.
La miellée de printemps sur colza reste leur seule source de revenus.
Altruistes ils le sont au point de s’investir à fond dans cette lutte au détriment de leur confort car ils sont bien conscients que tout l’avenir de l’agriculture et des dérivés de celle-ci sont tributaires de la survie de cette espèce d’insecte.
Apportons aussi notre pierre à l’édifice en achetant et en cultivant bio au maximum de nos possibilités. Boycott des produits Bayer ce n’est qu’une mesurette, mais les petits ruisseaux vont tous au fleuve…
Un jour….. on en reviendra, commençons chez nous, parlons en après avoir lu et écouté toutes ces infos troublantes… La nature a besoin d’un coup de main