Portes ouvertes hellébores


DSC07023.JPG

 

Bravant le froid et l’humidité (quoique, il ne faudrait quand même pas lui noyer les pieds), un invité de choix colore le jardin au cœur de l’hiver : l’hellébore. Peu exigeant à condition de le doter d’un emplacement mi-ombragé, il se décline du blanc au noir ardoise, de l’uni au tacheté. La palette de nuances est telle que mieux vaut l’adopter lorsqu’il est en fleur. Plusieurs pépiniéristes spécialisés dans leur culture ouvrent actuellement leurs portes.

 

DSC06460.JPGPépinière de la Thyle

Une longue table dans une grande serre. Le décor est planté. La sobriété est de mise à Faux (Court-Saint-Etienne), chez Thierry de Ryckel. Ici, c’est en été que l’arboretum affiche réellement toute sa splendeur, aidé par sa riche collection d’hydrangeas.

Mais que l’on ne s’y trompe pas. La qualité des hellébores est au rendez-vous, la culture est réalisée dans les conditions climatiques réelles, sans forçage en serre. Et quelques beaux spécimens sont à admirer à l’extérieur, plantés depuis quelques années déjà.

Jusque fin mars, les mercredis, vendredi et samedi de 9 à 12h30 et de 13h30 à 18h, rue de Nivelles à Faux. Infos: 010.61.44.91.

 

 

Pépinières Delabroye

Leur rire résonne fréquemment lors des foires aux plantes de Celles. C’est que Thierry Delabroye et son épouse y viennent en voisin. Au sud de Lille, leur pépinière accueille (notamment) des centaines d’hellébores. Tachetés, picorés, à cœur d’anémone… Comptez sur eux et leurs bons conseils pour vous aider à trancher.


Les 27 et 28 février, 5, 6, 7, 12 et 13 mars, de 10 à 13h et de 14 à 18h, rue Salengro, 40, à Hantay. Infos: 00.33.3.20.49.73.98.

 

Les autres pépiniéristes spécialisés:

Koen Van Poucke: Installée en région anversoise, à Saint-Nicolas, la pépinière s’est spécialisée dans les hellébores orientaux, et plus particulièrement les nouveaux hybrides. A découvrir dans le (beau) jardin d’exposition, en compagnie d’une vaste collection de perce-neige, de cyclamens et d’autres floraisons propres à l’hiver.

Het Wilgenbroek: Un paysage de marais et de saules têtards cerne la Pépinière à Oostkamp (au sud de Bruges). L’un des plus grands assortiments d’hellébores en Europe.

 

LIRE AUSSI:

Plantation des hellébores: trucs et astuces par Thierry de Rijckel, en direct de la Pépinière de la Thyle

4 réponses sur “Portes ouvertes hellébores”

  1. Formidable blog Fanfan, que de chemins parcouru depuis les dunes de Brétignolles. Pour les jardiniers en herbes comme moi plein d’infos très utiles. Encore bravo. Juste une question, il existe une variètè de bambous non traçants serait-il possible d’avoir plus d’infos merci

  2. Les héllébores de Koen van Poucke sont magnifiques et son jardin d’exposition une petite merveille.

  3. Bonjour Annick,
    J’ai bien l’intention de me pointer dans les prochaines semaines chez Koen van Poucke!! N’oublions pas non plus les hellébores de Thierry de Rijckel à Faux (Court-Saint-Etienne), un assortiment moins large, mais de très beaux résultats et une qualité évidente.

Les commentaires sont fermés.