Les débuts d’un potager bio en carré(s)

DSC03739.JPG

Ca y est, je me lance! Quatre ans que j’attends ce moment. Celui de lancer un petit potager pour les arsouilles et mon homme. Sauf qu’entre les (gros) travaux à la maison, les naissances, les parterres à réveiller de trente ans de dormance… Le rêve fut postposé, de printemps en printemps.

Pas cette (belle) année. Gaspard soufflera quatre bougies d’anniversaire, aujourd’hui. Petit d’homme qui s’anime déjà tant à l’idée de cueillir fraises, mûres et groseilles… Félix dévore ses « panades ». Papa veille sur les salades plantées parmi les trous des parterres de fleurs il y a quelques semaines. Sûr, le temps était venu.

Il sera en carrés. Ou plutôt en carré (!) jusqu’à présent car retourner le sol de l’ancier potager devenu prairie ne fut pas une mince affaire. L’astuce (bio) lue par ailleurs a pourtant bien fonctionné: à l’entrée de l’hiver, le sol des futurs emplacements (bien ensoleillés) a été recouvert de grosses couches de carton recouvertes de feuilles mortes (et de morceaux de bois pour tenir l’ensemble). Les vers de terre ont ainsi pu s’en donner à coeur joie tout l’hiver, préparant une bonne part de travail!

En carré, donc. Sans philosophie bien arrêtée. L’avenir et l’expérience parleront. Peut-être m’y sentirai-je à l’étroit dans quelque temps? Un peu gauche à manier ce coin de terre, moi plus habituée à jongler de la bêche dans de grandes surfaces? Mais à l’audace du débutant, j’ai préféré des débuts en douceur. Pour éviter les déceptions liées au manque de temps. Corvées désherbages moindres. Choix pointu des légumes souhaités vu la place limitée. Et besoins en arrosage mieux adaptés.

Une certitude par contre: il sera bio. Sans traitements chimiques. Mais avec l’honnêteté d’avouer que les granulés de ferramol y seront tolérés. Les cendres les remplaceront quand la météo sera assurément sans pluie, promis.

 

Sous les cônes, deux plants de courgette. Ne hurlez pas, jardiniers expérimentés. L’un d’entre eux à rejoint hier le potager d’une amie. Evidemment qu’ils étaient plantés trop proches. Minimum 50 cm de tous côtés, c’est bien cela? Car je n’ai pu trouver qu’une variété, certes bio, mais « coureuse » comme on dit dans le jargon.

Viendront la rejoindre quand tout risque de gel sera écarté: des graines de haricots grimpants, qui auront à terme un maïs pour leur servir de tuteur.

Quelque chose cloche? Les fleurs bleues de la bourrache, effectivement. Plus coutumière de sortir ses effets en juillet-août. Mais j’ai craqué dans une foire de jardin pour les couleurs apportées. Je serai plus sage l’an prochain, promis. Et prendrai un plant non fleuri, digne du mois de mail! Elle rejoindra des fraisiers, tiens. Pour tenir les risques de moisissure à distance.

A tout bientôt pour de nouvelles aventures. Vos conseils sont (et seront) toujours les bienvenus.

Voir aussi:

Le potager carré, testé par Isabelle Masson-Loodts pour « Sans Chichis »

– En direct de l’émission « Silence ça pousse sur France3, la présentation vidéo d’une de mes bibles: « Le potager en carrés. La méthode et ses secrets. Par Anne-Marie Nageleisen.

– Quelques blogs tout ce qu’il y a de concret: Notre potager en carrés, Le Potager en carrés de Marie, Quoi de neuf au potager (par la charmante Capucine)

13 réponses sur “Les débuts d’un potager bio en carré(s)”

  1. Voilà déjà un bon début, il n’y a plus qu’à attendre la dégustation … tout ce jardin est déjà plein de promesses !
    Et bon anniversaire à Gaspard !!

  2. Chère Fanfan,
    Bon anniversaire au grand Gaspard !! 🙂 Quant aux légumes, j’ai beaucoup de chance car depuis toujours, je mange les légumes du jardin de Papylou !! Aujourd’hui encore, âgé de 88 ans, il continue de s’occuper de son potager avec beaucoup d’amour ! 🙂
    A bientôt
    Gwen

  3. Je vous souhaite une belle réussite dans ce nouveau projet.
    Bon anniversaire à Gaspard!
    A bientôt

  4. Bonjour fanfan, excellente idée écolo, cela ravira la maisonnée, bon annif à ton fils alors, amicalement de jil lde chez amtealty

  5. Un heureux anniversaire à Gaspard.
    A tous beaucoup de joies et de satisfactions au potager comme au jardin.
    Aaaaaaaaaaaaah une salade du jardin. Quelle différence!
    Christine

  6. Il deviendra vite trop petit, crois-moi! ;o))) Le potager, c’est comme une drogue (douce, bien entendu), on en veut toujours plus!
    Bon anniversaire à Gaspard, le futur dévoreur de bonnes salades « du jardin ».
    Bizzz

  7. Quel joli potager !!! J’adore tes bordures (tu me donneras tes bonnes adresses ?).
    Quelles en sont les dimensions ? L’idéal est de réserver des carrés de 30×30 ou 35x35cm à chaque espèce de légume.
    Chez nous, ce qui va le mieux : les salades de toutes formes (à couper, pommées, mesclum, roquette, cresson, cressonnette,…), les radis et les aromatiques (aneth, coriandre, ciboulette,…).
    Nos carrés étant en hauteur, ils sèchent vite, ce qui ne convient pas fort aux haricots, cucurbitacées et maïs (mais j’en mets quand même pour les oiseaux en hiver). Les tomates ont aussi besoin de plus de place (et de plus de chaleur) : elles restent dans leur serre.
    Année après année, les carrés sont « envahis » par de jolies fleurs : soucis, capucines, bourrache (si tu veux de jeunes plants…), chrysanthème comestible, myosotis, roses trémières, et même un plan de consoude et une grande aulnée (qui vont devoir déménager sinon plus de place pour rien d’autre !!!).
    Il faut beaucoup fertiliser, mais quel bonheur et surtout… que c’est beau !
    Amuse-toi bien dans ton bac à terre (et Gaspard dans son bac à sable)…
    Capucine
    http://www.monpotager.net/potager-en-carres.htm

  8. Avec un jour de retard, un joyeux anniversaire à Gaspard ! On a hâte de suivre l’évolution de ce potager!

  9. Waow… Tant de mercis pour vos encouragements et vos souhaits pour notre Boulette.
    Entre la cuisson des gâteaux d’anniversaire, j’ai un peu négligé l’arrosage des salades, je l’avoue. Hm, c’est déjà bien parti, cette histoire!
    @Gwen. L’an dernier, un des ancêtres du village nous a quittés. Papa Auguste, ainsi l’appelait-on, avec tant d’affection. Les chiens dressaient leurs maîtres pour passer devant sa porte, sachant que quelque gourmandise les attendait toujours. Quant à nous, quasi voisins, nous ne pouvions que nous arrêter pour admirer ce si beau potager entretenu par un nonagénaire avec plus de soin que jamais personne n’a jamais apporté à un coin de terre. De nouveaux occupants ont acquis la maison. Les monticules de pommes de terre ont cédé la place aux bricaillons, mais nous osons y croire: les rosiers ont été déterrés et, actuellement en pots, espèrent peut-être des lendemains qui chantent…
    @Capucine. Les bordures ont été achetées dans une jardinerie d’Ollignies (près de Lessines/Ath). Je peux te fournir les dimensions exactes ainsi que la « marque » si tu le souhaites. A la fois, je reste très lucide par rapport à ce genre de matériau, ne m’attendant pas à les garder plus de deux/trois saisons. Si j’adopte définitivement la méthode en carrés, je pense plutôt me diriger, l’an prochain, vers de grosses pierres pour cerner les parcelles…

  10. J’aimerais savoir si les c artons que vous entassez pour créer le potager vous les posez sur la terre nue ou sur du gazon ? j’aimerais commencer à préparer mon potager pour l’automne.
    merci pour votre réponse Jeanine

  11. J’aimerais savoir si les c artons que vous entassez pour créer le potager vous les posez sur la terre nue ou sur du gazon ? j’aimerais commencer à préparer mon potager pour l’automne.
    merci pour votre réponse Jeanine

Les commentaires sont fermés.