Bucolique
Des chemins sinueux s’ouvrant sur de pittoresques points de vue. La Meuse en toile de fond. A deux pas de Namur, le jardin à l’anglaise du château de Beez accueille, deux fois l’an, son Festival des plantes. Vivaces, rosiers, arbres et arbustes rares, graminées, bulbes, semences… Un spécialiste par type de plante, telle est la volonté affichée par l’organisateur ces dernières années. Tout bénéfice pour la qualité de l’événement, qui propose également décoration et mobilier de jardin.
Les 15 et 16 mai, de 10 à 18h. Entrée: 7 euros, gratuit en dessous de 18 ans. Infos: 081.22.46.70.
Grandiose
Passionnés de rhododendrons et d’azalées, une balade s’impose au coeur des pépinières Stanford Gardens. Créée il y a plus de trente ans, la collection comporte plus de 400 variétés réparties dans un parc paysager de toute beauté en cette saison. La spécialité des lieux? Les plantes de grande taille.
Portes ouvertes les 15 et 16 mai, chemin de la Maison du Roi, 180. En mai, ouvert tous les jours de 9 à 17h. Infos: 02.384.74.89.
Familial
La Fête de Jardins & Loisirs présente cette particularité de faire coexister quelque 150 exposants avec les plaines de jeux du Domaine de Chevetogne. Bonus: quatre conférences animées par Luc Noël et Marc Knaepen (RTBF): « Des astuces pour mieux jardiner au potager » (11h), « Votre jardin en 100 questions et réponses » (12h), « Les conseils pour de superbes parterres » (14h), « La biodiversité au jardin » (15h).
Le 16 mai, de 10 à 18h, E411 – sortie 22. Entrée: 10 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 014.28.60.80.
Ornemental
Des milliers de plantes annuelles, dont une partie disposée dans des suspensions florales, des oliviers, orangers, citronniers… seront placés d’ici peu dans les parterres et lieux publics de Woluwe-Saint-Lambert. Venez les découvrir en exclusivité le temps de portes ouvertes aux Serres communales. Stand sur les abeilles au jardin, vente de plantes et démonstrations de compostage.
Le 16 mai, de 10 à 18h, avenue de Toutes les Couleurs, 9 (voilà qui ne s’invente pas!). Accès gratuit. Infos: 02.761.29.43.
Bio, toutes
Jardins urbains ou campagnards, fermes… Tous ont posé le choix d’un environnement préservé. Regroupés sous la houlette de Nature & Progrès, ils ouvrent leurs portes au public une fois par an. Lutte biologique, utilisation rationnelle de l’eau de pluie, accueil de la flore et de la faune indigènes, culture potagère sans engrais ni pesticides berceront le rythme des visites, proposées de mai à octobre.
Programme détaillé. Brochure disponible sur demande écrite à Nature & Progrès (rue de Dave, 520 – 5100 Jambes), en joignant 4 timbres.
Je ne suis pas allée à Beez, ce n’est que partie remise. Par contre, je reviens de Chevetogne, domaine que je n’avais plus visité depuis au moins 15 ans.Que de changements! C’est un cadre très agréable pour la fête de jardins et loisirs.
A bientôt
Hélas un peu loin pour moi, Beez coïncide en outre chaque année avec l’anniversaire de la « Boulette ». Après quasi une semaine de festivités non stop, je vais peut-être (enfin…) pouvoir me consacrer à la plantation des coups de coeur acquis à Bervelde. Mais sans regret. Rien n’égale le sourire d’un loulou de 4 printemps, n’est-ce pas!