Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d’une question de saison.
Un simple clic sur « Commentaires », le tour est joué.
Quand le thème s’y prête, n’hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.
Cette semaine:
Eternel défi que celui de composer de nouvelles scènes fleuries. L’inspiration vous vient-elle plutôt par la visite d’autres jardins, la fréquentation de pépinières ou la lecture de revues et de livres spécialisés?
Les débats précédents:
– Merle noir, mésange charbonnière et mésange bleue occupaient les trois premières marches du podium lors du recensement des oiseaux de jardin, effectué début février. Et chez vous, quels visiteurs sont de sortie?
– Perce-neige, hamamelis, hellébore… Quelle est votre floraison coup de coeur en ce mois de février?
– Chasse manuelle, dépôt de cendres ou de marc de café, coupes de cheveux… Quelles sont vos astuces pour limiter les dégâts de dame limace au jardin?
– Janvier, février, mars…? Quand reprenez-vous les travaux au jardin?
– Créer, en pensée, un nouveau parterre au coeur de la pelouse; envisager de déplacer un arbuste devenu trop envahissant; feuilleter les catalogues des bulbes d’été… L’hiver, période rêvée du jardinier pour redessiner son coin vert?
– Hamamélis, cyclamens, hellébores… Un jardin fleuri en janvier/février, une douce utopie ou une réalité chez vous?
– Nichoirs, mangeoires, boules de graines… Bienvenus, les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon?
– Classique épicéa (ah, cette odeur…) ou résistant Nordmann, vous avez opté pour un sapin de Noël en motte, cette année. Mais tenterez-vous de le replanter au jardin?
– Rouge, dorée ou argentée; composée de houx, de branchages, de fleurs séchées
ou de pommes de pin… Quelle déco pour votre table de Noël?
– Plutôt skimmias, pensées, primevères, hellébores, cyclamens ou… vos pots et balconnières d’hiver?
Moi je dirais un peu de tout : les blogs, internet, les visites de jardins … mais c’est toujours avec les revues et les livres que j’arrive à me faire une meilleure idée, bien que le résultat soit rarement aussi superbe que dans la littérature …
Bonjour,
Je dirais comme Xavier … tout m’inspire !! Mais c’est vrai que, cette année en particulier, le jardin a une petite mine et ne ressemble pas vraiment à ce que nous pouvons voir dans les magazines. J’attends le printemps avec impatience … j’ai envie de savoir si les pieris et camelias vont survivre. Ces derniers ont perdu toutes leurs feuilles. C’est grave, docteur ?
A bientôt