Hellébores, toujours. Si l’on passait exceptionnellement la frontière pour découvrir les belles de l’hiver ? A 40 minutes de Tournai, dans le Pas-de-Calais, les hellébores de la
Pépinière Delabroye – exposant fidèle à Celles – sont fin prêts. Une des meilleures adresses hexagonales.
Les 21, 22, 27 et 28 février ainsi que les 1er, 7 et 8 mars, rue Roger Salengro, 40, à Hantay. Infos : 00 33 3 20 49 73 98.
>>> BRABANT WALLON
Coup de cœur, cet été, pour les hydrangeas de la Pépinière de la Thyle, installée à Court-Saint-Etienne (Brabant wallon). Autres conquêtes de Thierry de Ryckel, les hellébores pointent timidement le bout de leur nez. Ici comme ailleurs, la floraison s’est fait attendre, mais voici les belles prêtes à batifoler. Ne manquez pas, dès la fin février, un détour par l’arboretum, aux nombreuses tentations cultivées en conditions réelles. Floraison prévue jusqu’au début avril.
Pépinière ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 9 à 12h30 et de 13 à 18h, rue de Nivelles. Infos : 0479 26 38 27.
>>> HAINAUT
Cours de jardinage. L’heure est au grand nettoyage. En douceur. Les arbres fruitiers n’échappent pas à la règle. Hors période de gel, début mars est la période rêvée pour opérer une taille de fructification sur les pommiers et poiriers. Dimanche, la
Naïade, ravissant parc paysager planté au cœur de Péruwelz (Hainaut occidental), vous invite à relever un défi : celui de devenir un pro de la taille. Ou comment distinguer œil à bois, dard, lambourde ou bourse pour assurer de savoureuses récoltes l’été prochain.
Au choix, les 22 février ou 1er mars, de 10 à 12h ou de 15 à 17h, boulevard Léopold III, 75. Les cours se donnent en petit comité (max. dix participants), inscription indispensable. Infos : 069 78 06 72.
>>> NAMUR
L’occasion est trop belle de retrouver Luc Noël. Lui et son comparse de “Jardins&Loisirs” sur la RTBF, Marc Knaepen, seront présents les deux prochains week-ends à
Déco Jardin. Le premier salon de la saison s’installe à Ciney Expo. Pas de surprise dans l’offre proposée (arbres et arbustes d’ornement, plantes vivaces, semences bio, bambous, rosiers, poteries, fontaines, nichoirs, mobilier de jardin, architectes paysagistes…), mais toujours cette convivialité propre à un rendez-vous qui a accueilli pas moins de 15 000 visiteurs l’an dernier.
Du 20 au 22 février, de 10 à 19h, sauf le vendredi (de 16 à 21h). Rue du Marché Couvert, 3. Entrée : 8 euros, gratuit jusqu’à 12 ans. Infos : 083 21 33 94.
>>> BRABANT FLAMAND
Magie hivernale. Hellébores, cyclamens, viornes, hamamélis… Le Jardin botanique de Meise se sillonne en visite libre, muni d’un dépliant. Comptez deux bonnes heures, surtout si vous en profitez pour vous attarder dans les serres tropicales, certes hors sujet, mais de toute beauté.
Domaine de Bouchout. Jusqu’au 20 mars, ouvert tous les jours de 9h30 à 17h en février. Entrée: de 4 à 5 euros. Infos: 02 260 09 70.
>>> LIMBOURG
Larges palettes de couleurs et variété des feuillages attendent les visiteurs qui se rendront chez cette passionnée d’hellébores qu’est Martine De Smedt. Au coeur de la Campine, à Herentals, les cyclamens vivaces côtoient de nouveaux croisements d’helleborus orientalis réalisés manuellement. Attention, ici comme ailleurs, la pépiniériste insiste sur le fait que peu d’hellébores seront en fleurs le premier week-end d’ouverture. A bon entendeur…
Les samedi et dimanche 21, 22 février, de 10 à 16h, Wuytsbergen. 188. Infos: 014 22 00 55.
>>> FLANDRE OCCIDENTALE
Floraisons hivernales. Spécialisée dans les plantes alpines, la Pépinière Cathy Portier propose deux week-ends de promenades guidées (en flamand) dans son nouveau jardin d’hiver. L’occasion d’acquérir des perce-neige et autres bulbes à floraison hivernale, des hellébores ou encore des plantes de rocaille.
Le samedi 21 février, de 9 à 17h. St-Kruis (non loin de Bruges), Margareta Van Vlaanderenstraat, 27. Infos : 050 37 00 03.
Pour moi certainement une petite virée chez Thierry Delabroye, gare au portefeuille !!!
Bonjour,
Je pense attendre encore un peu avant d’aller à la pépinière de la Thyle pour que les hellébores soient bien fleuries !
Bon dimanche.
grand merci pour nous renseigner quant aux activités « jardinesques »le jardin s’éveille,mais les neurones aussi!!!et dire que cela ne fait que commencer! bonne soirée
Je n’étais pas venue sur votre blog depuis un moment. Les hellebores m’y ont ramenée et elles ont eu raison. J’irai peut-être à la pépinière « La Pivoine Bleue » samedi prochain avec mon association (La Salicaire) et je me renseigne un peu sur les variétés. Je crois que le choix sera difficile tant il y a de choix. Bonne journée.
Oui on en parle beaucoup des hellébores et ce week-end je vais aller en acheter à La Pivoine Bleue das le Gers.Je n’en ai pas et depuis tous les diaporamas et photos vus je craque
Bises