Mobilisation en Pays Vert. Quel avenir pour nos campagnes?

Visionnez, sur notélé, le reportage consacré à la mobilisation des habitants (Journal Télévisé du 26 février). En direct de chez Fanfan

Les fidèles ont suivi les « rebondissements » du dossier. Il y a quatre mois, nos voisines les vaches étaient priées de retourner voir ailleurs si l’herbe n’y était pas plus verte: le champ faisant face à la maison était mis en vente. Quelque 190 000 euros pour un terrain d’un peu moins de 40 ares, dont une partie sous eau trois mois par an… Et indivisible.

Adieu vaches et canards, bonjour tristesse.

Ne restait plus qu’à guetter l’acheteur potentiel, avec le secret espoir que la crise actuelle freinerait l’avancée du dossier. C’était sans compter sur la présence des promoteurs immobiliers. Leur petite entreprise ne semble guère connaître la crise. A peine le temps de se remettre de l’apparition d’un panneau « terrain à vendre » qu’il disparaissait…

En cette mi-février, re-coup de coeur. Et place à l’action. La demande de permis de lotir est lancée, l’enquête publique se clôture le 6 mars. Un nouveau panneau planté dans le champ nous l’apprend. Passé cette date, il sera trop tard pour émettre la moindre remarque. Or, des remarques, il y en a. Un saut au service Urbanisme de la commune nous atterre: six lots sont envisagés par le promoteur; soit deux maisons quatre façades et quatre maisons mitoyennes. Superbe coup de poing visuel dans ce coin de village jusqu’ici majoritairement doté de maisons quatre façade et de beaux jardins.

Bravo la politique de la ville d’Ath qui, l’apprenons-nous par le géomètre, a expressément demandé à densifier les lots. Qu’à cela ne tienne. Un courrier part vers les voisins pour les inviter à réagir. Et mobilisation il y a.

Le combat n’est pas celui de deux amoureux du calme hostiles à la venue de nouveaux habitants, mais celui du respect du cadre rural. Avec cette interpellation lancée aux autorités de la ville: pourquoi vouloir recréer, à la campagne, des coins de ville alors que nombre de citadins se battent pour réhabiliter des espaces verts…

 

Visionnez, sur notélé, le reportage consacré à la mobilisation des habitants (Journal Télévisé du 26 février). En direct de chez Fanfan

5 réponses sur “Mobilisation en Pays Vert. Quel avenir pour nos campagnes?”

  1. J’avais vu le reportage mais comme je ne connaissais pas ton mari, je ne n’ai pas fait le rapprochement …
    En tout cas, je suis de tout coeur avec vous pour le maintien d’un cadre de vie agréable au sein de nos campagnes, qui doivent rester des poumons verts !!!
    J’espère qu’avec l’aide de vos voisins, vous serez écouté et que vous obtiendrez gain de cause …
    Bon week-end quand même !

  2. Bonjour
    Je suis stupéfaite de ce que je viens d’apprendre…J’habite rue de Bétissart 17 c … en face de chez vous!!! Je ne savais pas le projet de construction…et je ne savais pas que Fanfan habitait à 1 rue de chez moi (je consulte le site régulièrement et reçoit le newsletter!)
    Si ce n’est pas trop tard, je peux m’allier à votre pétition avec mon mari car on VEUT garder notre campagne…
    Et on peut même se rencontrer en ‘vrai’ et non plus virtuellement!!!
    Vro

  3. C’est, de fait, une très grand parcelle de terrain inondée plusieurs fois au coeur de l’hiver… Mais pas considérée comme telle sur les plans de secteur…

Les commentaires sont fermés.