Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d’une question de saison.
Un simple clic sur « Commentaires », le tour est joué.
Quand le thème s’y prête, n’hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.
Cette semaine:
Chasse manuelle, dépôt de cendres ou de marc de café, coupes de cheveux… Quelles sont vos astuces pour limiter les dégâts de dame limace au jardin?
Les débats précédents:
– Janvier, février, mars…? Quand reprenez-vous les travaux au jardin?
– Créer, en pensée, un nouveau parterre au coeur de la pelouse; envisager de déplacer un arbuste devenu trop envahissant; feuilleter les catalogues des bulbes d’été… L’hiver, période rêvée du jardinier pour redessiner son coin vert?
– Hamamélis, cyclamens, hellébores… Un jardin fleuri en janvier/février, une douce utopie ou une réalité chez vous?
– Nichoirs, mangeoires, boules de graines… Bienvenus, les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon?
– Classique épicéa (ah, cette odeur…) ou résistant Nordmann, vous avez opté pour un sapin de Noël en motte, cette année. Mais tenterez-vous de le replanter au jardin?
– Rouge, dorée ou argentée; composée de houx, de branchages, de fleurs séchées
ou de pommes de pin… Quelle déco pour votre table de Noël?
– Plutôt skimmias, pensées, primevères, hellébores, cyclamens ou… vos pots et balconnières d’hiver?
Surtout la chasse manuelle ( je sais cela prend du temps car en plus je vais les conduire dans un terrain en friches situé quelques à quelques pâtés de maison de chez moi …) et aussi quand j’ai moins de temps les cendres.
Bon week-end
Bonjour,
Au jardin, c’est la méthode marc de café qui prime … mais l’effet n’est pas du tout garanti 🙁
A bientôt
C’est cruel je sais…. mais après avoir essayé toutes sortes de techniques qui ne fonctionnent pas mieux les unes que les autres, je sors finalement le soir faire la chasse armée d’une bonne paire de ciseaux!
Eviter de plus en plus les plantes qui attirent les limaces. Les pièges à bières donnent de bons résultats, mais c »est vraiment dégoutant quand il faut les nettoyer. Je rêve d’une poule naine…
Pour ma part, ce sont les coquilles d’oeuf et les feuilles de fougère. Elles n aiment pas vraiment !
le ramassage manuel m’occupe pas mal de temps dès qu’elles sortent… simon j’ai une technique assez horrible mais efficace: le jus de limace; j’arrose les limaces ramassées avec de l’eau bouillante et je répends ce jus autour des plantes à protéger , ça marche bien , mais pauvres limaces malgré tout…
Tout les procédés sont bons chez moi, mais c’est surtout la chasse manuelle qui prime.
Toutefois, cette année je vais essayer la paille de lin autour de mes hostas, plantes qu’elles affectionnent particulièrement, ils sont toujours tellement massacrés que ça me désespère.
Magnifique en début de saison, ils se transforment petit à petit en dentelle de Bruges.
nous c’est la bâche plastique et les cendres… les limaces n’aiment pas se déplacer sur le plastique autour des plantes, ni les escargots. Enfin c’est ce que j’ai constaté…
L’année dernière j’ai essayé les nématodes…pas vraiment efficaces quand le jardin n’est pas entouré de murs. Cette année je m’oriente à nouveau vers les pièges à bière, la cendre et les granulés bio antilimaces…
pour moi, c’est le sel de ménage (bien moins cher que les granulés bleus) que je saupoudre dès que j’en vois une, cela les fait fondre. Solution radicale.