L’agenda vert du week-end – 7 et 8 février 2009

verger.jpgBien planter ses fruitiers

Son nom sonne comme une invitation au printemps. “Li wêde del bèle-fleûr”, verger conservatoire du Pays de Herve, a vu le jour l’an dernier. Basé à Soumagne, il ambitionne de rétablir une biodiversité disparue, celle des arbres fruitiers qui ont fait la richesse de la région. Choix des variétés, méthodes de taille et de plantation, protection contre les rongeurs… Samedi, vous y marauderez toutes les infos utiles pour concevoir le plus goûtu des vergers.

Le 7 février de 10 à 12h et de 13 à 16h (même séance le 14 mars), rue de l’Egalité. Accès: 5 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos auprès de Didier Brick: 04 375 09 88.

helleb.jpgHellébores, rois d’un jour…

Un paysage de marais et de saules têtards cerne la Pépinière De Wilgenbroek, à Oostkamp (au sud de Bruges). Celle qui propose l’un des plus grands assortiments d’hellébores en Europe accueille, ce week-end, les compositions florales de Daniel Ost, artiste belge de renommée mondiale.

Journées portes ouvertes durant tout le mois de février, de 8 à 12h et de 13 à 18h, Wilgenbroekstraat, 60. Infos: 050 40 50 30.

 

… Et de toujours

De larges palettes de couleurs et variétés des feuillages attendent les visiteurs qui se rendront chez cette passionnée d’hellébores qu’est Martine De Smedt. Au coeur de la Campine, à Herentals, les cyclamens vivaces côtoient de nouveaux croisements d’helleborus orientalis réalisés manuellement. Attention, ici comme ailleurs, la pépiniériste insiste sur le fait que peu d’hellébores seront en fleurs le premier week-end d’ouverture. A bon entendeur…

Les samedi et dimanche 7, 8 et 21, 22 février, de 10 à 16h, Wuytsbergen. 188.
Infos: 014 22 00 55.

 

perce.jpgFloraisons hivernales

Spécialisée dans les plantes alpines, la Pépinière Cathy Portier propose deux week-ends de promenades guidées (en flamand) dans son nouveau jardin d’hiver. L’occasion d’acquérir des perce-neige et autres bulbes à floraison hivernale, des hellébores ou encore des plantes de rocaille.

Les 7, 8 et 21 février, de 9 à 17h. St-Kruis (non loin de Bruges), Margareta Van Vlaanderenstraat, 27. Infos : 050 37 00 03.

 

Cours de jardinage bio. La méthode Gertrud Franck? Une conception du potager basée sur l’art d’associer les légumes. A découvrir lors de quatre cours donnés par Guy Pirlet (Nature & Progrès) chez Ô Jardin, à Dalhem (Pays de Herve).

Les 10 février, 17 mars, 21 avril et 5 mai à 20h, rue Pirard, 54. Prix: 7 euros la séance.
Infos: 04 379 80 79.

2 réponses sur “L’agenda vert du week-end – 7 et 8 février 2009”

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup. Hélas, c’est un peu loin pour moi, il n’empêche que j’attends avec impatience la floraison des hellébores de la pépinière de la Thyle.
    Dimanche dernier se tenait la dernière visite guidée des floraisons hivernales de la pépinière le Try à Ceroux. Nous étions qques courageux à braver le froid afin d’admirer les superbes hamamélis. Les daphnés et sarcococcas avaient, eux, pris bcp de retard. Je suis restée admirative devant les leucothoes que je ne connaissais pas. Pour les amateurs, Carzan y a consacré un post !
    A bientôt

  2. Pour les amateurs, en complément de l’intervention de Gwenaëlle, voici le lien qui vous permettra d’accéder au post de Carzan: http://lejardindecarzan.blogs.lalibre.be/archive/2009/02/02/floraison-des-hamamelis.html
    A lire sans modération: j’y ai ainsi appris que mon tout nouveau hamamelis mollis ‘Pallida’ (nous y reviendrons) devrait être planté avec un apport de tourbe blonde car n’aimant guère les sols non drainés. Merci Carzan!

Les commentaires sont fermés.