Si nécessaire, les bulbes de tes perce-neige tu diviseras.
Vu le merveilleux soleil qui illumine la Belgique depuis quelques jours, on ne se précipitera vraisemblablement pas au jardin cet après-midi! Mais dans l’absolu, le moment est venu de séparer les bulbes des perce-neige vieillissants.
Contrairement aux anémones qui se multiplient par rhizomes et stolons, les perce-neige ne se ressèment pas spontanément. Ils se muliplient par les « caïeux », des bourgeons qui se développent à partir d’un bulbe principal. Tous les quatre à cinq ans, quand les touffes ont pris trop d’ampleur, il est bon de leur donner une seconde chance.
Profitez que le feuillage soit encore vert mais les fleurs bien fânées, déterrez délicatement les bulbes à l’aide d’une fourche-bêche et séparez-les, un à un. Replantez les plus costauds immmédiatement, en les espaçant de 5 cm.
N’hésitez pas à ajouter une poignée de sable de Rhin dans le trou de plantation (à une profondeur de 6-8 cm pour protéger les bulbes du gel). Voilà qui promet une floraison nettement plus épanouie les années suivantes.
Tout d’abord, j’espère que la santé s’améliore !C’est certain que cette semaine il faut du courage pour s’occuper du jardin, et c’est vrai que chaque année j’y pense à la division des souches et puis j’oublie, merci de m’y faire penser et bonne soirée
bonsoir!
bon je n’ai pas de perce-neige pour l’instant sur mon balcon d’appartement d’étudiante mais, promis, je le ferai des que j’en aurais!!
re bonsoir!
connaissez-vous Gilles clement, le paysagiste francais? si non je vous conseille d’aller voir sur cet article car je suis certaine qu’il vous plaira et si oui, et bien pt etre aimerez-vous revoir un portrait de lui?! bonne soirée! l’article est le suivant: http://meli.melo.photos.et.paysages.over-blog.net/article-17628082.html
C’est grace à Luc Noel que j’arrive chez vous , je ne rate aucune émission et Stéphane Marie aussi.
J’adore le jardinage , malheureusement le mauvais temps chez nous ne nous permet pas d’en profiter beaucoup , cette année , je vais mettre quelques hortensias et je compte bien aller à la pépinière de la thyle .
Nous allons tous les ans en Bretagne , le pays des hortensias.
Ils sont sublimes là-bas.
Bravo, pour votre blog , j’y reviendrai souvent.
je ne rate pas une émission de Luc Noel ,et votre blog est génial c est un peu la continuité .Soignez vous bien pour nous revenir en super forme !
je compte m’y mettre dès que la perspective s’approchera plus de « agréable » que de « oh Mon Dieu, non, restons au chaud ».
Il est vrai que ma touffe de perce neige ne s’étend pas beaucoup… C’est décidé, ce week end je les divise 😉
le temps n’est malheureusement pas très propice au jardinage, et je me ronge les sens, déjà du retard
je les divise tous les trois ans, en même temps que je revois la planche des fraisiers
soignez vous bien et à très bientôt
superbe site, j’ai vu là une fleure que je ne caissais pas (Dicentra Spectabilis), est ce facile a trouver?
bravo pour cette idée de site
ps connaissez vous des sites d’échange de graines??
C’est ce que j’ai déjà fait depuis deux ans et l’endroit où j’avais sortit les bulbes, était à nouveau plein de fleurs cette année! Une vrai matrice à Perce-neige…
bonsoir Fanfan, j’espère que la grippe va mieux, bien vite le printemps,je n’ai pas encore de perce-neige, mais j’ai fais mon semis de cobées il y a 15 jours, je les ai laissées près
d!n radiateur et youpie, elles commencent à germer, car l’année dernière le semis n’a pas été terrible donc pas de cobée(donc bien laisser tremper les graines 24 h dans de l’eau tiede, les mettre sous semis 15 jours près d’une source
chaude jusqu’à la germination) suivant vos conseils. J’ai fait un tour au jardin les muguets poussent, à bientôt
annette
Je ne comprenais pas pourquoi mes perce-neige ne se multipliaient pas maintenant j’ai compris.merci pour ce conseil.je vais le faire rapidement.