Dites-le avec des Flowerbox

Melodye épinglait il y a peu le paysagiste français Gilles Clément dans un de ses commentaires. Quel merveilleux jardin sauvage que le sien. En début de reportage, tandis qu’il évoquait avec amour le Limousin, mon esprit vagabonda vers cet autre grand paysagiste qu’est Patrick Blanc, et ses murs végétaux. Envie féroce de sortir nos intérieurs de cette grisaille étouffante. Besoin de vert.

761a4e6b1afa24d805e23de31839cb4d.jpga1f8d466dc71a005a267394239e091e8.jpgd2174de8a0af7624b119fe3dea705d12.jpg

Quelques mots-clés sur Google, et pouf, de la couleur: les Flowerbox. Ou comment faire rentrer des plantes dans la maison en leur donnant l’air d’oeuvres d’art.

Kesako, la Flowerbox? Une sorte de tableau vivant composé de microplantes, d’un substrat végétal et d’un support (en carton, céramique, métal ou bois). L’ensemble s’accroche au mur à l’aide d’un simple clou et le tour est joué: pour le prix d’un bouquet de fleurs traditionnel (à partir de 15 euros), vous avez chez vous un objet de déco naturel.

Regret de n’être pas Française. Car à ma connaissance, ces arcs-en-ciel n’ont pas encore passé la frontière, si?

13 réponses sur “Dites-le avec des Flowerbox”

  1. merci de ton lien! sinon cette petite inspiration de patrick blanc est assez stylée! par contre j’epere qu’effectivement ils choisissent des plantes qui résistent à ces conditions! je veux bien essayer!
    a bientot!

  2. Sympa l’idée! Et c’est vrai que les murs de Patrick Blanc sont magnifiques! C’est tentant d’essayer de faire la même chose chez soi à l’intérieur!

  3. J’aime vraiment beaucoup. C’est très original.
    Où peut-on se procurer ces jolies suspensions pour l’intérieur ?
    Merci .

  4. J’ai vu ce vendredi en rediffusion l’émission Jardin et Loisirs vous présentant. J’étais en effet chez moi grippé! j’adore le jardin et notamment le potager. J’aime aussi la photo et cerise sur le gâteau, j’ai parcouru le GR du Queyras (Arvieux, la Monta, Abriès, …) . A visiter si vous aimez la montagne, le val d’Anniviers en Suisse, dans le Valais. Superbe!!! Vercorin, Grimentz, Saint-Luc, Chandolin, …Et quelle nature, un paradis pour les photographes (www.sierre-anniviers.ch)
    Bravo pour le site, je le place dans mes favoris!
    Jean-Michel

  5. Elles sont trés sympas ces flowerbox. J’en ai déjà vu chez mon fleuriste qui est assez au fait de nouveautés.
    J’aime assez les façades de bâtiments plantés par Patrick Blanc, mais je me pose des questions : comment cela vieillit ? Il s’est inspiré de la nature dans des contrées qui sont trés humides. Mais chez nous, les conditions sont tout à fait différentes. Dans nos villes polluées, avec une hygrométrie moins importante, que vont devenir ces plantes avec cultivées dans si peu de substrat. Elles doivent être arrosées trés souvent pour tenir le coup…surtout en plein été… quid des économies d’eau ?
    Et j’hésiterais à faire cela dans mon intérieur.. n’y aurait-il pas trop d’humidité ambiante qui pourrait altérer murs, meubles ?
    Peut-être y a t il des trucs contre cela dont je ne suis pas au courant ?
    Je reconnais que Patrick Blanc est un grand botaniste et que son concept est trés novateur, mais je suis un peu dubitative…
    Bonne journée

  6. Je connais ce genre de plantations, mais plutôt pour les orchidées…plus facile à cultiver et ressemblant à s manière d’évoluer au naturel!
    J’adore les murs végétaux de Patrick Blanc, mais je crois pas que chez moi, je pourrai…J’aurai un peu de réserve quant à l’humidité ambiante et surtout, de la faune qui s’en suivrait…!

  7. J’ai parcouru ce site suite à l’émission que j’ai vue sur TV5. Je trouve qu’il est très bien fait et me réjouis de voir les prochaines photos de fleurs de printemps.

  8. On sait très facilement en fabriquer avec des porte bougies de chez Ikéa et des épiphytes. Ca ne demande aucun entretien, sinon une petite pulvarisation d’eau de temps en temps.

  9. Les tillandsia dénommées  » filles de l’air « , genre de la famille des broméliacées, comportant plus de 500 espéces, ont la particularité de vivre accrochés aux branches ou aux rochers et de ne subvenir à leurs besoins qu’en captant l’humidité et les substances de l’air.
    La tillandsia se fixe à son support au moyen de  » crampons  » plutôt que de racines ; Ce qui lui confère sa désignation ( au même titre que les orchidées ) de plante épiphyte.
    vous pouvez les coller sur pratiquement n’importe quelle surface

  10. Perso les miennes ont rendu l’âme! et surtout je trouve ça excessivement cher!
    EN revanche j’ai, a force de fouiner car j’adore le concept, trouvé un esthétisme voisin mais en beaucoup mieux qui se nomme Wallflower.
    http://www.wallflowerconcept.com/gamme.html#
    Les produits sont bien mieux finis et j’ai trouvé le petit modèle 31×31 cm en acier à 45€ contre 95€ pour Flowerbox (le plus rapprochant)
    Les plantes sont dans un vrai substrat grâce au brevet déposé par les fondateurs, et vous avez un niveau d’eau visible pour vous alerter quand la plante doit être nourrie.
    Seul bémole pour Wallflower: la com.
    Pour trouver un fleuriste qui vend cet article il faut contacter un grossiste avec lequel wallflower travaille et lui doit vous fournir les fleuristes a qui il a vendu cet article…c’est un peu le monde à l’envers!
    Il faut donc être très motivé comme je l’ai été pour faire toutes ces démarches mais le résultats en vaut largement le coup!
    Va je pense falloir évoluer à ce sujet!
    En ce qui me concerne j’ai choisi et ne regrette absolument pas mon choix…je vais finir par dévaliser ma fleuriste.

Les commentaires sont fermés.