L’Astuce du jour – Multiplier les perce-neige

DSC02534.JPG

La théorie veut que les bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, cyclamens Coum…) soient plantés durant l’automne. Un charmant petit bulbe fait exception à la règle: le perce-neige. Voilà qui tombe bien, il est justement en plein essor ces jours-ci. Et à le voir ainsi illuminer parterres et pelouses, on se surprend à le souhaiter envahissant, lui si lumineux dans nos jardins malgré les conditions météo hivernales.

 

Astuce: lorsqu’il sera fâné, munissez-vous d’une bêche. Soulevez (délicatement!) une touffe de perce-neige. Séparez les bulbes, tout en gardant la verdure. Replantez au même endroit une partie des bulbes. Les autres seront disséminés en autant de surprises pour l’an prochain.

Comment procéder? Enfoncez la bêche à la verticale dans le gazon, sous un arbre (évitez les hêtres, aux racines plus superficielles) ou au pied d’un arbuste à floraison tardive. Ecartez la fente ainsi créée. Glissez-y deux ou trois bulbes (toujours munis de leur feuillage). Tassez du pied. Le tour est joué.

Les plantes auront une année pour se refaire une santé. Ne vous tracassez donc pas si le feuillage pendouille lamentablement. Un seul geste à éviter: celui de couper ledit feuillage. Inesthétique certes, mais indispensable à la régénérescence du bulbe… Et donc à sa floraison l’an prochain.

Bonnes balades, amis bulbes!

 

4 réponses sur “L’Astuce du jour – Multiplier les perce-neige”

  1. Le perce-neige est l’emblème de la consolation, de l’espoir et du renouveau. Il était spécialement dédié aux vierges et on le trouve en abondance dans les vergers et les jardins attenants aux monastères anciens. La légende nous confie que c’était un perce-neige né d’un flocon de neige qui réconforta Eve lorsqu’elle fut chassée du paradis. oui en ce temps-là, la neige tombait. C’était un spectacle qu’elle n’avait jamais vu! Et la désolation de la terre l’alarma. Elle voyait la neige couvrir toutes ces fleurs, les cachant des regards, et Eve se mit à pleurer amèrement. Perdre ces fleurs était pour elle le pire châtiment.
    Sa peine était si grande qu’un ange fut envoyé pour la consoler. Celui-ci attrapa un flocon de neige dans sa main et Eve le vit se changer en ce nous appelons le perce-neige.
    L’ange donna la fleur à Eve qui sourit à travers ses larmes. Alors, elle vit les fleurs éclore tout autour des pieds de l’ange et c’est ainsi que ces fleurs naquirent.
    Et sourtout ne cueillez pas le premier perce-neige, car cella vous porterait malheur.
    Et oui les légendes des fleurs que l’on oublie de plus en plus, les légendes n’ont-elles plus de sens pour nous, personnes pressée et stressée, heureusement le jardin n’as pas fini de nous raconter des histoires et des légendes.
    Cordialement Jeff

  2. Pourquoi ne pas mettre dans les bonnes adresses « Vasteplant.be »-Jan Spruyt à Buggenhout? Plus de 2.500 vivaces! toutes sur catalogue et ouvert au privé les vendredis et samedis matins.Personnellement j’en suis fort satisfaite.

  3. Jeff, un billet « magnolias » attend volontiers une nouvelle intervention de votre part. Tout comme de nombreux autres arbustes et fleurs sur SecretGarden*. Merci pour ce bel éclairage.
    Amis jardinautes, vos légendes et autres belles histoires sont les bienvenues.

  4. Merci pour le bon plan(t) Jan Spruyt. Voilà qui est ajouté dans les « Bonnes adresses ». N’hésitez pas à partager vos lieux de perdition verte. Tout comme vos éventuelles déceptions, d’ailleurs.

Les commentaires sont fermés.