Perce-neige
On l’imagine unique, ce petit bulbe prompt à fleurir nos fins d’hiver. Faux! Il en existe de nombreuses variantes. La preuve au coeur de la pépinière Cathy Portier, non loin de Bruges. Outre la découverte d’une (belle) collection de perce-neige, les amateurs pourront y acheter d’autres bulbes et plantes de rocaille fleurissant en hiver, ainsi que des hellébores.
Les 13 et 14 février, le 20 février, les 6 et 7 mars, de 9 à 17h, St-Kruis. Infos: 050.37.00.03.
Bravant le froid, un invité de choix colore le jardin au cœur de l’hiver : l’hellébore. Peu exigeant à condition de le doter d’un emplacement mi-ombragé, il se décline du blanc au noir ardoise, de l’uni au tacheté. La palette de nuances est telle que mieux vaut l’adopter lorsqu’il est en fleur. Installé en région anversoise, à Saint-Nicolas, Koen Van Poucke s’est spécialisé dans les hellébores orientaux, et plus particulièrement les nouveaux hybrides. A découvrir dans le (beau) jardin d’exposition, en compagnie d’une vaste collection de perce-neige, de cyclamens et d’autres floraisons propres à l’hiver. Un régal pour les yeux.
Portes ouvertes les 13 et 14 février de 10 à 17h, Heistraat, 106. Infos : 03.777.76.42.
Ecorces décoratives
Erables (Acer rufinerve, davidii, pensilvanicum…), prunus ornementaux, mais aussi hellébores, hamamelis, magnolias et autres végétaux aux qualités décoratives hivernales tiennent la vedette à la Pépinière Choteau, près de Binche.
Les 12 et 13 février ainsi que les 19 et 20 février, de 9 à 12h et de 13h30 à 18h, avenue Léopold III, 2 à Bray. Infos: 064.33.82.15.
Hellébores et hamamelis
A Kalmthout, tandis que se poursuit la floraison des hamamelis, voici que s’annoncent les Journées des hellébores. Quatre jours durant lesquels plusieurs pépiniéristes spécialisés viendront présenter leurs derniers-nés, dans la tradition des “Plant & Flower Show” à l’anglaise. L’exposition ne se couple pas d’une vente directe d’hellébores. On trouvera par contre un choix de végétaux à floraison hivernale au “Plantencentrum” de l’arboretum.
Du 11 au 14 février, de 10 à 17h, Heuvel, 2. Accès: de 5 à 6 euros. Infos: 03.666.67.41.
Le jardin botanique national n’est pas en reste, lui qui propose « Magie hivernale », un itinéraire libre de 2 heures à parcourir muni d’un dépliant… et de bonnes chaussures! Bruyères, viornes, hamamélis, sarcococcas, hellébores et autres beautés hivernales cernent les écorces insolites, comme celle du bouleau bleu. Les plus frileux ne manqueront pas le détour par les serres tropicales.
Jusqu’au 20 mars, de 9h30 à 17h, Domaine de Bouchout, Nieuwlaan, 38. Entrée: 5 euros. Infos: 02.260.09.70.
Merci de signaler la pépinière de Cathy Portier. ça semble intéressant. Est-elle ouverte le Jeudi ? J’aimerais venir visiter ce prochain jeudi. Les perce-neige me passionnent !
Bonsoir,
Les horaires mentionnés sur le site internet de la pépinière Cathy Portier sont du mercredi au samedi de 9 à 12h et de 13 à 18h30. Par prudence, mieux vaut peut-être quand même vérifier avant de prendre la route: 050.37.00.03.
N’hésitez pas à nous rapporter quelques photos de votre visite, je les publierai bien volontiers. Tout commentaire est également le bienvenu!
je voudrais savoir, qu’elle petites plantes vivaces a feuillage persistant,
je pourrais metre dans de petit parterre sur une surface de 6m/4m
recevez mes sincères salutations
deminne m-l