Il se nomme ‘Sunrise’. Nouveau venu dans la famille des magnolias à grandes fleurs, il se distingue par ses tonalités bicolores composées de flammes rouges sur fond blanc. Sa préférence va à une exposition ensoleillée – il pourra y atteindre les 5 mètres de haut – mais il tolère également la mi-ombre. Son port compact permet de l’intégrer à l’arrière de certains massifs, voire dans un bac. Prévoyez un apport de terre de bruyère lors de la plantation.
Autre nouveauté 2010, le magnolia Tripelata se caractérise par de très grandes feuilles (60 centimètres) vert clair, virant au roux l’automne. Sa floraison, blanc crème, est parfumée.
Il existe deux grandes « familles » de magnolias:
– Les magnolias de Soulange (soulangeana) et étoilés (stellata), à feuilles caduques, fleurissent au début du printemps, avant l’apparition des feuilles.
– Le magnolia à grandes fleurs (grandiflora), aux feuilles persistantes, fleurit l’été venu.
Exposition: Soleil, mi-ombre.
Plantation: Toute l’année, hors période de gel. A noter que les magnolias à feuilles caduques se plantent de préférence en automne. Les persistants sont plutôt à installer au printemps. Dans tous les cas, ne les enterrez pas trop profondément et arrosez copieusement l’été venu, la première année.
Rusticité: Les magnolias supportent sans problème les -15°C, même s’il est prudent, essentiellement pour les ‘stellata’, de ne pas les exposer à de trop grands vents. Les gelées tardives peuvent être néfastes aux boutons floraux printaniers, sans pour autant mettre le futur de la plante en danger.
Taille: Possible pour former ou rajeunir l’arbre/arbuste, elle se fait après la floraison.
Multiplication: Bouture de printemps ou de fin d’été, mais armez-vous de patience, la floraison ne devra pas être attendue avant plusieurs années. Et à l’allure à laquelle pousse un magnolia…
Toxicité: Inconnue.
Variétés intéressantes:
– Yellow Bird, jaune narcisse. Notre coup de coeur, prochain achat prévu!
– Sieboldii, petites fleurs blanches au parfum citronné
– Lennei alba, blanc pur
– Rustica Rubra, rose pourpre soutenu, coeur ivoire
– Grandiflora Little Germ, de nombreuses fleurs blanches sur un arbuste compact, de petite taille
– Autres magnolias
Lire aussi:
– Des magnolias depuis la nuit des temps
– Un magnolia pour chaque emplacement
dire que ces fleurs existaient au temps des dinosaures!! elles sont très belles.des noms à retenir en tout cas. Merci Fanfan
Le « Sunrise » est vraiment superbe, bons choix !!!