Pas de grand rendez-vous belge, ce week-end, pour les amateurs d’explorations nature. Les plus mordus s’exporteront dans le nord de la France, pour la foire de jardins de Locon (Pas-de-Calais). Les autres pourront participer à la réfection d’une mare naturelle sur le plateau d’Avijl (Uccle).
Une dernière respiration avant d’entamer la ronde des foires de jardin printanières dont vous trouverez, demain, un agenda récapitulatif. Histoire de ne pas inviter la grand-tante le mauvais week-end!
>>>> BRUXELLES
Découverte d’un jardin naturel modèle. Comment aménager son espace vert pour y accueillir la faune et la flore sauvages, tout en gardant l’aspect agréable d’un jardin « aménagé »? A Uccle, au coeur du plateau Avijl, ce terrain aménagé selon les principes de l’opération « Nature au jardin » sera ouvert toute la journée, des visites guidées y seront organisées et les visiteurs pourront participer à la réfection de la mare naturelle.
Dimanche 06 avril, de 10 à 17h (visites guidées à 10h, 14h et 16h). Accès gratuit. Plateau Avijl, rue Montagne de Saint-Job, Uccle. Infos: 02 245 55 00.
>>>> FRANCE
Plantes de jardin d’exception. Non loin de la frontière française, à 35 km à l’ouest de Lille, la petite commune de Locon accueille foule de pépiniéristes spécialisés, ce week-end. Le thème de cette 6e édition? A fleur d’eau.
Plongé au coeur de décors aquatiques réalisés par des paysagistes, le visiteur pourra assiser à une conférence sur les plantes avides d’eau et leur contraire, les plantes chameaux. Les « 2 Marie » (Marie Pascale Sikkink et Marie-Noëlle Cruysmans), journalistes pour la revue belge « Les Jardin d’Eden« animeront le stand « Découverte ». Que vous ayez à aménager un terrain sec ou un marécage, elles guideront votre choix.
Clin d’oeil oriental, le président de l’Association « Artois Bonsaï » assurera des démonstrations de taille et de rempotage. Tandis que les jardiniers en herbe s’initieront au jardinage, apprendront à semer ou à repiquer toutes sortes de plantes.
Dimanche 06 avril, de 10 à 18h, espace vert près de la Salle de sport de Locon (France). Entrée: 2,50 euros, gratuit pour les moins de 14 ans. Infos: 00 33 3 21 26 46 96.
Et toujours: Promenade des magnolias au Jardin Botanique de Meise, portes ouvertes aux Pépinières du Bois pour une découverte des camélias en fleurs, jeu familial Le Sortilège et Quinzaine de l’Orchidée à la Serre-Outils (Woluwe-Saint-Pierre).
La visite à Locon me tente bien dommage que la météo risque de ne pas être de la partie !!
Bon week-end
Si je puis me permettre, dans l’agenda que vous éditerez, pensez à citer une petite visite dans les très beaux jardins à thèmes (les Rhodos, les plantes aromatiques, la charmille … 10 au total que compte le Domaine provincial de Chevetogne (sur la Commune de Rochefort). Le 18 mai prochain, s’y tiendra par ailleurs le happening Jardin et Loisirs avec Luc Noel et Marc Knaepen au rendez-vous comme chaque année. L’activité matin-câlin vous permet, chaque dimanche matin à partir de mai, de déambuler dans les jardins avec quelques arrêts en musique et un apéritif en fin de parcours.
En voici le programme précis :
Accueil-café à partir de 10 heures au restaurant l’Aquarium ; la promenade est prévue à 11 heures au départ de l’esplanade.
Les différentes haltes prévues sur l’itinéraire vous permettent d’aborder avec les guides toutes les questions que vous vous posez sur l’esthétique ou l’historique des jardins ou encore sur les différentes collections rencontrées au fil des saisons.
La visite prévoit la dégustation d’un apéritif à base de plantes, le Maitrank
J’ai peut-être été un peu longue dans mon commentaire mille excuses.
Merci Fanfan de ton passage dans mon jardin d’orchidées et de ton gentil commentaire… Plein d’articles super intéressants chez toi… Je reviendrai 🙂
Je suis allé visiter l’année dernière l’expo jardin et plantes d’exception à LOCON entre Béthune et Richebourg du côté de la france . J’y ai rencontré des passionnés de jardins des présentations de magnifiques plantes élevées par des amoureux des jardins que ce soit du côté Flandre française ou belge. Il y avait aussi des amoureux de jardins venus d’Angleterre . Les rencontres ont été chaleureuses et bénéfiques échanges de tructs de jardiniers ,de passionnés .
Un jardinier passionné m’a fait connaitre cette bourse aux plantes . Merci Philippe Henghels allez voir son site « le jardin de la plaine du moulin » il est super comme Fanfan
à bientôt … JanJaak