Vos questions – Anti-pucerons

Bonjour,
J’aimerais savoir comment me débarrasser des pucerons au jardin. J’ai entendu parler de coccinelles…
Cathy

De fait, des larves de coccinelles sont disponibles dans certaines jardineries, mais je vous avoue qu’avec l’invasion actuelle qui sévit à l’intérieur de la maison, je n’ai guère envie de me lancer dans l’élevage de ces petites bestioles certes charmantes, mais qui passent leurs soirées à multiplier les vols planés au-dessus de nos têtes… avant d’échouer sur un coin du parquet, ne résistant guère plus de vingt-quatre heures. Triste, mais véridique.

Un autre remède naturel lu récemment dans le trimestriel « Mon joli jardin, 235 conseils » me tente davantage. Certaines substances présentes dans l’ail auraient des vertus insecticides. A exploiter sous forme de solution à vaporiser sur les feuilles habitées par les pucerons. Voire préventivement, à destination des larves.

Ingrédients: 20 grammes d’ail haché; 20 ml d’huile végétale;
1 litre d’eau; 10 ml de savon biodégradable.

Préparation: Faire macérer l’ail haché dans l’huile végétale pendant 24 heures. Ajouter ensuite l’eau et le savon biodégradable. Mélanger, puis passer le liquide ainsi obtenu. Diluer ce concentré dans quatre fois son volume d’eau. Le voilà prêt à être vaporisé.

En option, pour renforcer l’efficacité du remède: faire bouillir cinq piments forts dans deux litres d’eau. Laisser réduire de moitié pour obtenir le litre d’eau décrit ci-dessus.

 

Lire aussi:
Trucs et astuces anti-pucerons d’autres jardiniers
Qui dit pucerons, dit fourmis 
Plantes insecticides
– Cycle de développement du puceron

8 réponses sur “Vos questions – Anti-pucerons”

  1. Je ne connaissais pas cette mixture, mais je vais essayer pour une fois mon épouse pourra dire que je cuisine !!
    Bonne fin de semaine

  2. Hello à vous,
    Un grand merci de votre passage et votre encouragement pour mon jardin.
    C’est supe sympa
    Ah les pucerons ! Moi, j’utilise une mixture naturelle de purin d’ortie. Ca marche très bien, aussi. Je connaissais par votre remède
    Super votre blog, je vais fouiner, car il est très intéressant.
    En tout cas mille mercis à vous
    je vous offre un petit tour dans mon jardin
    Amitis sic
    http://commeuneimpressi.canalblog.com/archives/2007/11/27/7037682.html

  3. pour les rosiers j’utilise le marc de café aux pieds et j’ai planté des lavandes et neppeta
    beaucoup moins quand même par contre je pense que cette année ça va donner j’en ai vu sur les tulipes et ancolies ça me paraît bien tôt !!!!!!!!!

  4. bonsoir! pour les pucerons, j’utilise de l’eau savonneuse, ca bouche leurs voies respiratoires…
    bonne soirée
    a bientot

  5. Ah bon, tu as des coccinelles qui envahissent ta maison ? Je suis déjà si heureuse quand j’en vois une au jardin … Je ne peux donner d’avis sur les méthodes : je n’ai pas de pucerons! Si je découvre un jour pourquoi, je ne manquerai pas d’informer tous les jardiniers envahis. Mais j’ai déjà souvent entendu, comme le suggère Melodye, un mélange à base de savon.

  6. J’avais un très beau gênet rouge offert lors de notre mariage. En deux étés, fourmis et pucerons l’ont entièrement dévasté.
    Rien n’y fit !
    Mais mes pires ennemis au jardin sont les escargots !!! Du plus minuscules au plus gros, ils envahissent tout par dizaines ! Et j’habite en ville !
    Que serait-ce à la campagne ?

  7. Pour ma part j’ai essayé deux façons :
    1 – de l’eau savonneuse pulvérisée sur les endroits attaqués ça c’est révélé efficace.
    2 – j’ai fait macérer des mégots et de la cendre de cigarettes dans une bouteille d’eau d’1,5litre pendant une bonne huitaine de jours, filtré le tout dans un pulvérisateur .(attention ça sent mauvais) mais efficace !

  8. Bonjour,
    C’est vrai que cette année en est vraiment chargée ! mes plants de haricots sont tout noirs… alors qu’ils étaient vite et bien sortis… snif ! J’ai essayé la recette d’infusion d’ortie du bouquin « Purin d’Ortie et cie » mais rien n’y a fait pourtant j’ai bien respecté la recette à la lettre… Comment as-tu fait Sic pour que ça marche ?
    Bon, sur ce je vais faire un essai de la mixture à l’ail… en espérant que ça marche… j’ajouterai le truc aux piments vu qu’il m’en reste plein de l’an denrier qui macère dans le vinaigre… ça ne devrait pas faire de mal aux végétaux 😉 … mais au pucerons… et puis j’ajouterai de l’extrait de noix de lavage pour couronner le tout ! et j’espère que mes haricots seron beaux… Ah, et j’oubliais, j’ai aussi préparé une bonne dose de purin d’ortie à mettre dans le jardin pour aider mes plantations à prendre le dessus sur les pucerons et le mildiou, qui ne va pas tarder à arriver si ce temps continue comme ça ! et ensuite je terminerai par un purin de consoude pour aider le tout un peu plus ! enfin, j’en n’ai pas enocre beaucoup de la consuode au jardin mais on fera avec !

Les commentaires sont fermés.