L’Astuce du jour – Soin des bulbes

a84d16950482d0f342aba951b76d6e89.jpg

Après leur floraison, tes bulbes de jonquilles tu gâteras.

On aurait tendance à les oublier, ces bulbes enfouis dans nos parterres qui fleurissent et refleurissent année après année. Il est vrai qu’ils se passent bien de nous. Pire: à voir ainsi le feuillage des jonquilles se flétrir en un inesthétique magma, on en viendrait presque à les haïr. Haut les coeurs! Tentez de consacrer cinq à dix minutes de soin par touffe en fin de floraison, vos bulbes vous le rendront au centuple le printemps prochain

Commandement n°1: Pour éviter la production de graines et l’épuisement du bulbe, tes jonquilles fânées tu couperas.

Commandement n°2: Avant jaunissement complet, au feuillage tu ne toucheras.

La tentation est grande de couper toute cette verdure vieillissante. Surtout pas! Vous entraveriez l’énergie du bulbe. Evitez aussi toute solution maison style tressage, nouage ou ligature du feuillage.
Ce n’est que quand les feuilles seront tout à fait jaunies et à terre (en général six à sept semaines après la floraison), que vous pourrez sortir les cisailles, plus pratiques que le sécateur pour les grandes surfaces. Et couper les touffes à quelques centimètres du sol, en veillant toutefois à ne pas arracher la base de la verdure.

628beb809e598376d855fd5703b01b3f.jpgCommandement n°3: Tes bulbes tu fertiliseras.

Après la floraison, arrosez le pied de vos jonquilles avec un engrais liquide riche en potasse.
Dans le cas de bulbes plantés dans une pelouse, n’intervenez que si nécessaire. En d’autres mots si la floraison laisse à désirer. Cet apport d’engrais favorisera la production de fleurs sans enrichir le gazon, qui préfère un mélange riche en azote. Privilégiez dans ce cas des bulbes à floraison hâtive ou contournez-les lors des premières tontes. Ici aussi, le feuillage devra jaunir avant de passer sous le scalpel.

7 réponses sur “L’Astuce du jour – Soin des bulbes”

  1. Merci pour ces précieux conseils, j’attends donc le jaunissement complet des feuilles avant de les couper et ensuite un peu d’engrais … et il n’y aura plus qu’à attendre l’année prochaine pour les photos !
    Bonne semaine

  2. Merci pour vos conseils. J’ai pu le vérifier par moi-même.
    Je l’avais appris de ma tante. Surtout ne pas couper les feuilles vertes.
    Mon épouse, l’année passée, croyant bien faire, a coupé à ras toutes les feuilles des tulipes sitôt la fleur flétrie.
    C’était la seule chose qu’elle ait faite dans le jardin mais la dernière.
    Cette année, peu de tulipes sont sorties de terre.

  3. C’est vrai que les feuilles restant après la floraison, c’est tout à fait inesthétique! J’en viendrais à éviter de planter les bulbes de printemps. Pourtant, c’est seulement à cette saison que je trouve mon jardin beau.

  4. C’est en regardant Jardins&Loisirs sur TV5 (je suis au Canada) que j’ai prit de ce blog.
    Je le trouve super intéressant et très instructif pour moi qui adore le jardinage mais qui suis une parfaite débutante.
    J’ai planté pour la première fois des bubles de jonquilles à l’automne dernier et j’ai été folle de joie de les voir sortir. Mais je devrais encore attendre pour les fleurs car ils n’ont que quelques centimètres.

  5. Merci pour ces conseils.Chaque année je coupais le feuillage car pas très joli;maintenant je comprend pourquoi je n’avais pas beaucoup de fleurs..

Les commentaires sont fermés.