L’Agenda du jardinier bio 2010

bio.jpgPlus d’excuse pour les distraits. L’Agenda du jardinier bio épingle, quinzaine par quinzaine, les travaux à effectuer au potager, au verger et au jardin d’ornement. Le tout doublé d’un calendrier lunaire.

Le secret de la réussite? Une bonne terre de jardin. Suivez le guide: comment aménager son potager (rotation des cultures, exigence des légumes en compost), clés de la fertilisation bio (engrais verts, ingrédients d’un bon compost), techniques de culture (associations heureuses, plantes soignantes, paillage) sont ici épinglés en fin d’ouvrage. Bon plan!

Citadin débutant en jardinage? Cet agenda est aussi pour vous. Vous y trouverez, chaque mois, des trucs et astuces pour cultiver la biodiversité et la convivialité dans votre quartier: prendre soin des oiseaux, où jardiner en ville, organiser un troc aux graines…

L’agenda du jardinier bio et son calendrier lunaire 2010, Terre vivante, 160 pages (15 x 21 cm), 13,80 euros.

 

Morceau choisi:

« Un badigeon pour les arbres

Le badigeonnage des troncs nourrit l’écorce, participe à la lutte contre certains parasites et maladies (cochenilles, moniliose…), inhibe le développement des mousses et des lichens, protège du gel.

– 5 kg d’argile
– 3 kg de bouse de vache
– 500 g de poudre de roche
– un demi-litre de décoction de prêle ou de silicate de soude
– 500 g de cendres de bois

Mélanger tous les ingrédients dans 10 litres d’eau chaude. L’application se fait au pinceau en novembre ou encore fin février, lorsqu’il ne gèle pas, après avoir éliminé à la brosse mousses et lichens. »