Un carré d’herbes aromatiques parsemé de fleurs; un balcon verdoyant au cœur de l’hiver… Sûr, le jardinage a le vent en poupe. Les agendas 2010 n’échappent pas à cette vague verte, eux qui squattent actuellement les devantures des librairies.
Durant toute la semaine, SecretGarden* vous propose une sélection d’agendas 2010 pour jardiniers. Autant d’idées cadeaux à glisser sous le sapin. Ou quand réunion rime avec potiron!
Pour commencer, l’Agenda Rustica 2010.
Hamamelis, crocus, haricots, framboises et… poules s’invitent dans l’“Agenda Rustica 2010”. Bucoliques, les (belles) photos ponctuent conseils de jardinage, recettes de cuisine avec fruits et légumes de saison, zooms sur les plantes, heures des lever et coucher du soleil et de la lune.
Une très pratique double page mensuelle épingle les travaux à effectuer au jardin. On trouvera encore des anecdotes bien sympathiques. Le thym se révèle ainsi symbole de virilité. Les dames ne le brodaient-elles pas sur l’écharpe des chevaliers? Ou cette vieille légende selon laquelle le temps qu’il fait les douze premiers jours de l’année indique le temps qu’il fera durant les douze mois à venir. Ainsi, s’il pleut le 6, il faudra sortir les parapluies en juin.
Agenda Rustica 2010, Michel Beauvais, Editions Rustica, 144 pages (19 x 22 cm), couverture cartonnée, 15 euros.
Morceaux choisis:
« Décembre au jardin:
– Si vous comptez renouveler les vieilles pelouses ou en installer de nouvelles, vous pouvez labourer dès maintenant
– Emoussez le tronc et les branches des arbres d’ornement et des arbres fruitiers. Effectuez les travaux d’élagage.
– Installez et garnissez une mangeoire pour les oiseaux. Nettoyez les nichoirs
– C’est en hiver que l’on palisse de nombreux arbustes d’ornement, les rosiers grimpants remontants, la bignone, le forsythia ou divers céanothes. Ce palissage se fait sur des fils de fer tendus, fixés sur des pitons solides. On cherche à donner une forme simple, en éventail, en supprimant les branches mal dirigées ou qui font double emploi. »
Bonjour, je suis triste pour ce petit oiseau. Mais en même temps ,c’est la nature. Je vois aussi régulièrement des chats qui passent chez moi,ils ont repéré les mangeoires. Je les chasse gentillement .C’est vraiment dans leur nature car ces chats n’ont en principe pas faim. Mais leur instinct est le plus fort…