Jardiner avec la Lune – Agenda 2010

lune.jpgVendredi 1er janvier, nœud lunaire: abstenez-vous de jardiner.

Samedi 2 janvier, lune descendante décroissante: plantez les conifères, les arbres à feuillage décoratif.

Dimanche 3 janvier, lune descendante décroissante: Continuez vos plantations d’arbres à feuillage décoratif. Nettoyez les écorces des arbres fruitiers. Supprimez le mousse qui recouvre les troncs avec l’aide d’une brosse en nylon. Eliminez ainsi les larves qui s’y cachent.

“Jardiner avec la lune” planifie au quotidien les semis, récoltes, tailles et autres interventions à effectuer au jardin. En n’oubliant pas le bon sens qui suppose de donner priorité à la météo et aux conditions climatiques du jour…

« Jardiner avec la Lune – Agenda 2010 », Karin Maucotel, Editions ESI, 130 pages (22 x 16 cm), couverture cartonnée, 8,90 euros.


Morceaux choisis:

« Il existe 4 catégories de jours en fonction de la position de la Lune dans le ciel ainsi que sa hauteur.

Racine:

Cette catégorie regroupe tous les végétaux dont la partie principale pousse en terre: carottes, betteraves, navets mais aussi oignons, ail, gingembre, pommes de terre, cacahuètes…

Fruit:

Après le stade de la floraison, une pollinisation a lieu pour donner un fruit: c’est ce qui définit ce groupe. Les tomates, courges, courgettes, aubergines, haricots, petits pois, céréales  sont des fruits, car leur cycle passe par une floraison puis donne naissance à un fruit. Cela paraît plus évident pour les pommes, les poires, le raisin, les cerises ou les prunes. Les noix et les noisettes, le maïs, la coriandre font aussi partie de cette catégorie.

Fleur:

Cette catégorie est souvent associée au jardin d’agrément et l’on ne met pas en doute qu’une rose entre dans cette catégorie. Certains légumes, comme le chou-fleur, le brocoli ou l’artichaut en font également partie, puisque c’est au stade de bourgeon à fleur qu’ils sont consommés. Les arbres que l’on cultive pour leurs fleurs entrent également dans cette catégorie: seringats, deutzias, magnolias et autres arbustes fleuris.

Feuille:

Les salades, herbes aromatiques, dont seul le feuillage est consommé, les chênes, les conifères, le laurier, les cardons, dont on consomme la tige, les arbres de haies sont tous des végétaux où le feuillage est uniquement la partie qui nous intéresse. »