Hydrangea macrophylla et serrata: mode d’emploi

Neuf familles d’hydrangea sont cultivables en Belgique. Sans intérêt à vos yeux? Détrompez-vous. Les identifier permet de les réussir. Tant pour la taille (voire la non-taille) que pour l’exposition, ce qui est valable pour une variété l’est rarement pour une autre. Tour d’horizon sous la houlette de Thierry de Ryckel, depuis la Pépinière de la Thyle, en Brabant wallon.

Aujourd’hui, les macrophylla et les serrata.

 

Famille

Exposition

Taille

Floraison

Point forts/faibles

Macrophylla

Ombre, mi-ombre.

 

Plantation à l’abri, près d’un mur ou d’une haie situés au nord, à l’est ou à l’ouest pour éviter les dégâts des gelées printanières. En Belgique, le sud est à éviter: trop de soleil en février-mars hâterait le démarrage de la plante, la fragilisant par rapport aux éventuels coups de froid ultérieurs.

Ne pas tailler: fleurit sur le bois de l’année précédente. 

Couper les fleurs fânées début mai

De juillet à août/mi-septembre selon les variétés.

Grosses boules, fleurs plates, pétales étoilés, boursoufflés… On ne reconnaît pas le macrophylla à sa fleur (rose, rouge, bleue, blanche…), mais bien à sa feuille.

 

La couleur de la fleur peut varier en fonction de la nature du sol.

 

Longueur de la floraison, beauté des fleurs fânées.

Sensibilité aux gelées printanières. Il y a donc des bonnes et des mauvaises années pour la floraison du macrophylla

Serrata

Mi-ombre et/ou soleil.

 

Ne doit pas être confiné dans un endroit abrité: originaire des montagnes japonaises et non plus de la Côte comme le macrophylla, le serrata est plus aisé de culture.

Soleil conseillé pour les variétés naines destinées à tapisser les massifs de vivaces.

Ne pas tailler:  fleurit sur le bois de l’année précédente.

Fleurit sur les pousses terminales, mais également les latérales.

Plus hâtive, la floraison des serrata est par contre moins longue, s’étalant de mi-juin à mi-juillet.

Sporadiquement remontante (notamment ‘Bluebird’).

La couleur de la fleur peut varier en fonction de la nature du sol.

Beaux coloris d’automne pour les feuilles, pendant au moins un mois.

Concernant les fleurs, quelques variétés fânent particulièrement bien: ‘Avelroz’, ‘Beni yama’, ‘Grayswood’, ‘Preciosa’.

8 réponses sur “Hydrangea macrophylla et serrata: mode d’emploi”

  1. Quelle coïncidence, nous avons rédigé simultanément un billet sur les hydrangéas chacun sur notre blog. Si j’avais su, j’aurai fait un lien direct dans mon billet, qui est plus descriptif et contemplatif. Les deux se complètent, c’est super !

  2. Superbe idée que ce tableau : clair et précis.
    Inutile de te dire qu’après avoir visité le site de la pépinière de la Thyle de fond en comble, je compte y passer le plus vite possible .

  3. Pour ceux qui s’en souviennent, j’avais envoyé à Fanfan une photo d’une bouture d’hortensia qui avait fleuri. Nous n’avons pas eu le courage d’enlever la fleur tout de suite, elle a joliment fâné et la bouture est toujours là, comme les autres d’ailleurs. En réalité, ces boutures proviennent de deux hortensias qui ont plus de 50 ans. Ils ont été plantés par mes grands-parents au moment de leur mariage. Mon problème: je ne sais pas quand ni où replanter ces boutures qui sont actuellement toujours dans des pots à l’intérieur (je ne sais pas non plus de quel hydrangea il s’agit). Quelqu’un peut-il m’aider? Un grand merci !

  4. Bonjour,
    Merci pour ce tableau complet. Finalement je m’y suis rendue ce mercredi. J’y ai encore découvert de nouvelles espèces qui seront à commander pour le mois d’octobre !! J’ai aussi beaucoup aimé l’arboretum que je ne connaissais pas encore …
    A bientôt

  5. Merci pour ce tableau rempli d’explications!Je possède plus de 80 hydrangeas et je ne sais pas encore tout sur leur famille.J’adore cette pépinière et le nouvel arboretum est magnique et permet de voir l’évolution des hydrangeas.

  6. J’ai reçu récemment un bel hydrangea macrophylla en pot, que je me suis empressée de transplanter dans un pot de 35 cm de large, n’ayant pas de jardin.
    Y a-t-il des recommandations particulières pour bien conserver cette plante en pot?
    Merci pour ce tableau très clair.

  7. J’ai acheté des hydrangeas macrophyllas violets, rouges et roses. Lors de la plantation, dois-je les planter 1 rose, 1 violet, 1 rouge et ainsi de suite ou 3 roses, trois violets et 3 rouges.
    Merci pour votre réponse.

Les commentaires sont fermés.