Finalement, avoir la tête (et le dos…) dans les fleurs aide à accepter la météo belge. Il pleut? C’est bon pour le jardin 😉
Petit tour rapide, vous me suivez?
Olivia Rose Austin, la première éclose au jardin. Une belle histoire car j’avais hésité à adopter cette nouveauté Austin 2014, la trouvant fort semblable à d’autres déjà installées dans le massif « La vie en roses ». Sauf que son parfum et la promesse d’un feuillage sain doublé d’une excellente remontée avaient fini par me convaincre. Bon, il n’avait pas fallu trop insister non plus…
Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’, un des voisins d’Olivia Rose Austin. Un premier plant acheté à Celles en 2012. Une remarque de monsieur SecretGarden* en 2013 – « Il est beau, mais perdu dans la masse, tu dois augmenter tes taches » – qui allait d’ailleurs induire les premières grandes transhumances, voilà à présent que les trois plants s’étendent sur près d’un mètre carré. Superbe au printemps… mais un peu moins en fin de saison avec son feuillage veilli et attaqué par dame limace. Une amie me conseille de couper à ras peu après la floraison pour repartir avec un feuillage neuf. Qu’en pensez-vous?
Le géranium sylvaticum ‘Angulatum‘, au rose si doux et à la longue floraison attendra-t-il son voisin, le rosier ‘Queen Anne’?
La centaurée, chaque année plus vaillante. Astuce: couper ses fleurs fanées permet de la voir s’épanouir une partie de l’été (plutôt que bavarder, Fanfan, va donc nous ôter cette fleur bout de course qui figure sur la photo!)
Aaaaaah, les thalictrums! Un jour, Thierry Delabroye, me voyant un rien perplexe quant à leurs besoins d’ensoleillement m’a glissé: les petits préféreront la mi-ombre, les grands peuvent affronter les rayons d’un doux soleil. Depuis, vive les semis spontanés!
Vagabond, envahissant, plus à l’aise dans les cailloux que dans son massif… Mais ouiiiiii, je t’aime, géranium pyrenaicum. Mieux: tu vas bientôt pouvoir te confronter à la variété blanche, qu’Isabelle (A Little Bit of Paradise) a si gentiment introduite au jardin!
Fanfan, je découvre aussi ton blog.
Tu as un très grand jardin !
Je vais le visiter par l’intermédiaire de Luc Noël.
A bientôt.
Peut-être un jour, tu me maudiras d’avoir introduit ce géranium dans ton jardin…
Ici, il se ressème absolument partout !