Orp-le-Grand, une impasse le long du Ravel. Des chapeaux fleuris, une ambiance festive. FilRoses ouvre les portes en châtaignier de sa roseraie sur un jardin d’Eden aux 700 tentations. Arbustifs, anglais, anciens, couvre-sol, tiges, grimpants, lianes ou ramblers, les rosiers de Philippe et Mireille Brassine sont, pour la plupart, testés avant d’être mis en vente. Conseils d’associations et nouveautés 2015 David Austin en prime.
Du 5 au 7 juin, de 10 à 18h, rue Achille Motte, 19-21. Dix pour cents de réduction sur les achats de rosiers pour les personnes coiffées de leur plus beau chapeau. Infos: 0474.56.47.17.
Reportage en compagnie de Luc Noël en 2008, aux premiers pas de la roseraie
En juin, Lesdain est à l’honneur pour ses fraises. Mais le village blotti non loin de Tournai abrite un autre petit bijou: la pépinière d’Emile et Marie-Rose Foucart. Des allées parfumées où il fait bon se perdre, dans un joyeux désordre poétique d’arbustes, de rosiers grimpants, arbustifs ou couvre-sol, de vivaces, d’obtentions maison. La retraite a, hélas, sonné pour ce duo de choc. Juin marque l’ultime occasion d’acquérir leurs rosiers en conteneurs. Mais les visites du jardin, véritable encyclopédie vivante, les conseils et la vente des créations maison se poursuivront.
Les samedis 6, 13, 20 et 27 juin ainsi que les dimanches 7, 14 et 21 juin, de 9 à 12h et de 14 à 18h, rue des Pâtures, 40. Séance de dédicaces, le 6 juin, par Isabelle Olikier-Luyten de son excellent livre « Roses. Les meilleures variétés pour petits jardins » paru chez Ulmer. Infos: 069.34.40.60.
Reportage au coeur de la roseraie.
** NEUPRE EN FETE
Cinquième édition, déjà, pour la Fête des plantes de « Jardins en Pays de Liège ». Et du beau monde parmi la cinquantaine d’exposants attendus. Les roses de Bruno Parterre, mais aussi des arbres et arbustes rares (pépinières Bonnivers, du Vent Val et de Fontin), des vivaces pour jardins cottage (Ferdinandushof), les hydrangeas de la pépinière de la Thyle et les plantes de Promesses d’Ombre y côtoiront décoration outdoor et librairie spécialisée.
Le 7 juin, de 10 à 18h. Entrée: 5 euros, reversés à l’asbl Enfants d’un même père œuvrant pour l’accueil d’enfants handicapés. Infos: 0477.61.57.85.
** PIVOINES, LE RETOUR
Coutumière des distinctions aux fêtes des plantes – Beervelde, Hex… -, l’ex-bourlingueuse Jeanine Lemmens a posé ses bagages entre Saint-Trond et Hasselt. Dans les champs d’une ferme hesbignonne où elle cultive désormais les pivoines. Chez Graefswinning, près de 300 variétés – herbacées, Itoh et arbustives – habituellement vendues à la criée peuvent y être humées en pleine terre. Des plantes faciles à vivre à condition de leur offrir un maximum de soleil.
Portes ouvertes les 6 et 7 juin, de 10 à 17h, Diestersteenweg, 222 à Nieuwerkerken. Infos: 011.88.36.11.
** LES VIVACES RARES DES DELABROYE (FRANCE)
Heuchères, epimediums, delphiniums, guets, baptisias… Thierry et Sandrine Delabroye colorent de leurs créations de nombreuses foires de jardin. C’est au sud de Lille que pousse ce petit monde. Né d’hybridations, semis spontanés et passion, ils se dévoilent lors de portes ouvertes où l’histoire de chaque pied-mère pourrait être contée.
Les 6 et 9 juin, de 14 à 18h, rue Roger Salengro, 40. Infos: 00.33.3.20.49.73.98.
Ce week-end voyait traditionnellement l’organisation d' »Antiquités et décorations de jardin » à La Feuillerie (Celles). Ce rendez-vous est supprimé.
Que de belles animations en perspective !! Merci de nous les rappeler 🙂