//
Monsieur SecretGarden* et Fanfan se sont donc lancés tout récemment dans l’aventure d’un potager en carrés. Quoi de plus inspirant que d’aller en visiter d’autres?
Cap, ce samedi, sur Ogy, petit village hennuyer non loin de Lessines. L’hôte du jour, Gauthier Duhayon, est fleuriste. Et connu dans la région comme créateur de robes éphémères, confectionnées en fleurs fraîches et pétales de roses.
Ce week-end, c’est le potager en carrés installé derrière sa (très belle) ferme qui joue les stars. Le temps de portes ouvertes avec visites guidées, stand librairie tenu par Nature&Progrès, vente de boutures d’une jardinière chevronnée et de légumes à repiquer 100 pc bio.
Les questions ont fusé!
** De quand date le potager?
D’une bonne année. Lorsque Gauthier a commencé à remettre en question les fleurs toujours plus compétitives cultivées dans des serres chauffées… Un livre a accompagné sa démarche: « Le guide pratique du potager en carrés » d’Anne-Marie Nageleisen, paru chez Ulmer. Basé sur les associations de légumes, fleurs et plantes aromatiques, adoptant la rotation des cultures et dénué de tout traitement chimique.
** Quels sont les avantages d’un potager en carrés?
– Adapté aux petits comme aux grands jardins, il permet de récolter juste le nécessaire, sans gaspillage. Comptez six carrés de maximum 1m20 (à l’intérieur) pour alimenter deux personnes.
– Alléger les tâches de sarclage et de bêchage.
– Réchauffer plus rapidement le sol vu la présence du bois.
– A condition de ne pas négliger le paillis – constitué de vieille paille, de déchets de tontes ou d’un mélange de feuilles et de petits bois divers -, éviter de longues corvées d’arrosage.
– Moyennant un peu d’imagination, de vieux châssis permettront de créer de belles minis-serres pour hâter les salades, voire ombrer par un paillage une zone trop ensoleillée pour certaines cultures.
– Regrouper des plantes d’une même famille attire inévitablement les mêmes insectes indésirables. Jouons donc la carte de la diversité en mélangeant les légumes (feuille, racine, fruit…). Sans oublier les fleurs, indispensables pour attirer les insectes pollinisateurs dont certains légumes ont besoin pour fructifier.
– Quant aux limaces, on évoque les classiques cendres de bois, ou la planche laissée dans un coin qui les concentrera au petit matin pour mieux les exterminer. Un sourire au coin, on accepte également de « sacrifier » une salade pour mieux déguster le reste de la récolte. Et pourquoi ne pas planter autour des légumes de réels « appats », genre un poquet d’engrais vert, pour satisfaire l’appétit des gloutonnes.
Cultiver en carrés suppose une certaine philosophie:
– Planter des haies fleuries indigènes, créer des barrières naturelles tressées de saules, noisetiers, peupliers ou tout autre bois glané dans la nature destinées à accueillir insectes utiles et oiseaux. Autant de coupe-vent utiles pour la croissance des plantations.
– Ne pas hésiter à laisser pourrir un tas de bois dans un coin pour accueillir la vie sauvage.
– Eviter de laisser la terre nue, en plantant des engrais verts (phacélie et colza, hôtes d’insectes indésirables…) une fois les récoltes dans les assiettes.
– Conserver un lopin de terre pour les cultures gourmandes en espace: pommes de terre, rhubarbe, cardon, asperge, panais…
LA FETE AUX POTAGERS EN CARRES D’OGY SE POURSUIT CE DIMANCHE, CHAUSSEE DE RENAIX, 365 A OGY. INFOS: 068.44.76.96.
Merci pour l’info, j’ai aussi commencé cette année les carrés potagers, mais j’ai encore plein de choses à découvrir !!
J’adore la serre brouette
Cela fait 4 ans que je cultive en carré et chaque année, c’est une decouverte.
Mais c’est vraiment magnifique votre reportage !!! Je suis heureux que vous partagiez cette belle histoire avec les autres !!! Au grand plaisir de vous revoir vite!! Floralement, gauthier !!