« Je possède une lavatère ‘Barnsley Baby’. Pour la taille, en consultant « Gerbeaux », elle semble différente. Cet arbuste, obtenu par croisement, aurait tendance à produire des pousses nouvelles qui reprennent la forme génétique d’origine… Quelqu’un(e) pourrait-il me donner de plus amples explications? » Ost
La réponse d’Emile Foucart, spécialiste en arbustes rares, à la tête des charmantes Pépinières Foucart à Lesdain (non loin de Tournai) et auxquelles nous avions déjà eu l’occasion de consacrer un billet sur SecretGarden*:
« Le retour à l’état d’origine des L.Barnsley se produit lorsque l’on rabat la plante en coupant dans les tissus racinaire. On peut penser qu’un cultivar issu vraisemblablement d’une mutation opère ce que les botanistes appellent une réversion.
Pour éviter ce problème, protèger le pied de la plante largement de paille et de feuilles sèches pour pouvoir tailler sur des pousses aériennes. »
Très intéressant, plus compréhensible….que de mystères dans la botanique…chez les humains aussi d’ailleurs (croyez-en mon expérience!!!) Un tout grand merci.