« Est-il possible de semer des graines de miscanthus. Et si oui quelle est la meilleure manière? »
Anne
La réponse nous vient de Miss Canthus, auteur du blog Miss Canthus et Graam Iney, une mine d’or pour les passionnés de graminées ornementales (miscanthus sinensis, molinia, festuca, carex et bambous).
« Faire germer des miscanthus? Je dois te dire que je n’ai jamais essayé et le mieux pour avoir une variété confirmée est la division des souches mères.
En principe, dans les pépinières, ils ne s’amusent pas avec le semis des graminées vivaces, telles que les miscanthus. Je n’ai d’ailleurs jamais vu de semis spontanés chez moi, ni entendu d’ailleurs que d’autres en avaient eu. Je crois que c’est une question de maturité des graines qui n’arrivent pas à leur maximum, dû au fait que les températures automnales et hivernales ne sont pas adéquates…
Je pense également qu’une grande majorité des miscanthus qu’on achète ici ont des graines stériles. Ce qui n’est pas le cas des Stipas ou des Calamagrostis qui se ressèment assez facilement et spontanément. »
Je me souviens d’une visite à la pépinière allemande d’E. Pagels. Il avait expliqué comment il avait croisé les miscanthus pour obtenir les cultivars qui ont fait sa célébrité. Le Miscanthus sinensis, de base, ne fleurit pas ici, sous nos latitudes. Il lui a donc fallu l’élever en serre pour obtenir des graines.
Ensuite, comme le dit Miss Canthus, beaucoup de ces variétés horticoles que nous cultivons dans nos jardins, doivent être stériles.