Vos questions: Hortensia malade

4b6610bfe67c792696ea7fb338dd5ee5.jpgBonjour,

J’ai acheté un hortensia que j’ai planté dans un pot et mis sous ma pergola. Au départ les fleurs étaient vertes, une seule d’entre elles a fleuri, les autres sont restées vertes et ont séché. Pourquoi? Trop d’arrosage? Pas assez d’engrais? Mauvais emplacement? Que dois-je faire?
Je n’ai jamais réussi à garder un hortensia. Le dernier que j’avais  est mort. Les branches sont devenues noires, et les feuilles sont tombées.

Un premier réflexe serait d’évoquer l’orientation. Certaines espèces d’hortensias peuvent être capricieuses. Durant l’été, l’idéal reste le nord/nord-ouest pour les préserver du soleil de midi, tout en tolérant les rayons de début et fin de journée. Vu la météo ces derniers temps, j’ai toutefois des doutes quant à une éventuelle insolation!

Doser l’arrosage est fondamental. Les branches noires du premier occupant font penser à un problème d’eau stagnante. Les hortensias ont la réputation d’être de grands soiffards, mais trop n’en faut. Le risque de pourriture des racines existe bel et bien. Y avait-il bien des trous d’évacuation dans le premier pot?
Dans le cas des fleurs séchées, un manque d’arrosage pourrait être tenu pour responsable. Peut-être n’est-il pas trop tard pour ajouter un peu de terre de bruyère? Paillez le tout avec des tontes de gazon ou des feuilles mortes pour éviter l’évaporation et joignez un peu d’engrais (de type osmocote, en respectant bien les proportions et pour un usage unique cet été).

Autre piste: avez-vous inspecté les tiges (surtout à l’envers des feuilles)? N’y aurait-il pas de petites coquilles plates ou des amas cotonneux, des cloques blanches? L’hortensia aurait alors été colonisé par des cochenilles, qui font sécher et tomber les feuilles. Seule solution: les exterminer avec des produits appropriés (il en existe des bio en jardinerie).

Si vous estimez que tout n’est pas perdu (la principale caractéristique du jardinier n’est-elle pas l’optimisme?), tentez la méthode dure: rabattre l’hortensia au plus près de sa base. Attendez quand même le printemps prochain (en n’oubliant pas de modérément l’arroser d’ici là). Pas trop tôt dans la saison car vous risqueriez de couper des branches porteuses de jeunes pousses.

Lire aussi:

Les conseils d’un spécialiste

Les maladies de l’hortensia

3 réponses sur “Vos questions: Hortensia malade”

  1. Les miens début du printemps ont été attaqués par le pourriture grise ou botytris… je les ai traités et maintenant ils fleurissent bien.

  2. Je possede un hortensia grimpant(3.00 ht) orientation N/NO,et protégé du vent;depuis 2 ans il ne fait plus de fleurs,et maintenant les feuilles se roulent sur elles-même .Personne ne sait quoi me répondre de fiable;que dois-je faire? Merci d’avance PH.G.

  3. bonjour, j’ai un hortensia , planté en terre de bruyere, qui présente depuis 15jours des taches brunes sur les feuilles ansi que des taches blanchatres.
    je l’ai traité en pulverisant un produit contre l’oidium des rosiers, 2 fois en laissant un intervalle d’une semaine;
    a ce jour, ma plante est toujours malade, d’autres petites feuilles poussent mais certaines me semblent aussi malades, certaines s’enroulent sur elles meme;
    un fleuriste me conseille un tratement a la bouillie bordelaise?
    merci de me donner votre conseil…

Les commentaires sont fermés.