Les feuilles cassées de tes pétunias tu boutureras

Aïe… Un geste maladroit ou un peu trop d’empressement vous ont fait casser une branche lors du rempotage d’un pétunia? Pas de petit profit: ôtez toutes les fleurs ainsi que les plus grandes feuilles de la partie concernée et plantez-la sans tarder dans une bonne terre de jardin légèrement humide. La croissance devrait être assez spectaculaire; les pétunias sont des fleurs qui se bouturent sans problème.

 

34fac9132768795d989aa9fc56f2c20d.jpg

Exposition. Pour une floraison abondante, optez pour le plein soleil. Evitez, si possible, les grands vents: ils assèchent le terreau et risquent d’endommager les cascades fleuries.

Plantation. Le plus adapté reste un terreau pour géraniums. Dans le fond du pot, ajoutez des billes d’argile, elles permettront une meilleure rétention d’eau pour ces soiffards que sont les pétunias. Autre option: une bonne couche de terre du jardin au fond de ce même pot.

Association. Evitez tout mariage avec les pélargoniums/géraniums, tant leurs besoins en eau diffèrent. De manière générale, les pétunias se suffisent à eux-mêmes. La palette de couleurs proposée est telle qu’il est aisé de les combiner dans une même potée fleurie ou en un ensemble anarchique de pots de tailles et formes diverses.
Alors, un peu de verdure, peut-être, leur feuillage n’étant pas particulièrement décoratif? Pourquoi pas le plectranthus, à feuilles panachées de blanc ou de jaune, argenté ou pourpre?

Principales variétés. Surfinias, Thumbellina, Millions Bells (Callibrachoas), pétunias droits.

Pour le clin d’oeil, saviez-vous que le pétunia se révèle un excellent compagnon des plants de pommes de terre pour éloigner les doryphores et des courges pour contrer les vers gris?