Vos questions – Hibiscus

Mon hibiscus (syriacus) semble s’être dégarni cette année. Devrais-je le tailler pour le remplumer? Si oui, à quelle époque? Merci.

Babette

hibiscus.jpg

De fait, si les hibiscus peuvent être livrés à eux-mêmes les deux/trois premières années, il est bon ensuite que la main du jardinier intervienne. Comme la plupart des abustes à floraison estivale, c’est au printemps, courant mars/avril, dès qu’il donnera les premiers signes d’une reprise de sa végétation, que vous pourrez intervenir. L’hibiscus fait, en effet, ses fleurs sur le bois de l’année. Pas de souci à intervenir en début de saison, donc.

Comment tailler? Couper à la base les branches mortes ou abîmées. Sacrifier également les rameaux susceptibles de se croiser (le frottement n’est jamais bon). Pour le reste, place à l’esthétique: suppression de toutes les pousses latérales entre 8 à 10 cm de leur point de départ, tout en respectant le dégradé de départ. Comme pour les rosiers, taillez juste au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. A noter que la ramure peut également être réduite d’un tiers, si nécessaire.

 

10 réponses sur “Vos questions – Hibiscus”

  1. Merci pour ces conseils, j’en ai perdu deux cette année, faute de bons soins à mon avis, mais j’ai pu récupérer des pousses au pied et grâce à toi je vais pouvoir les choyer !!
    Bonne soirée

  2. Les hibiscus redoutent trop de sécheresse durant l’été, Xavier. Vu ta terre sablonneuse, il y a peut-être une piste de réponse à creuser pour les petits nouveaux, l’an prochain…

  3. … et pourtant je n’ai pas arrêter de les arroser sauf pendant mes quinze jours de vacances qui leur ont peut-être été fatal !!
    Il faudrait que je parte en vacances d’hiver ce serait plus simple pour mon jardin !!
    Bon mercredi

  4. Euh une autre Gwen que moi ? Hihi … c’est rare ! Pour le bouturage, je laisse la réponse aux spécialistes !
    A bientôt

  5. Bonjour à tous
    les hibiscus se bouturent très facilement
    1 petite branche passée dans de l’hormone de bouturage et mise dans 1 verre d’eau
    patienter quelques semaines pour voir ariver les racines

  6. Bonjour Jean,
    Sans savoir si Jane repassera par là, je me permets de répondre à sa place. Vous trouverez cette hormone dans toutes les bonnes jardineries. Il s’agit d’une poudre. Attention, déversez-en juste un peu sur une sous-tasse ou dans le fond d’un petit bol, par exemple. Et trempez-y le « bas » de la bouture, puis soufflez (légèrement) ou tapotez avec votre main sur la partie supérieure afin d’enlever l’excédent de poudre.
    Bon dimanche!

Les commentaires sont fermés.