Chers disparus

heuchère.jpg

Mimie, tu aimais tant les sapins. Ils cernent la maison que nous avons la chance d’habiter depuis bientôt trois ans (promis, un jour, nous aurons terminé les peintures!).

Papa, tu disais que maman n’était jamais aussi belle que quand elle portait du rouge.

Parrain, tu aimais tant la vie. Pourquoi es-tu parti alors que nous nous apprétions à nous rapprocher géographiquement de toi?

Bonne-maman, nous n’avons pas toujours eu des rapports faciles. La tendresse n’était pas ton fort. Mais que je comprends à présent ta détresse d’avoir vu partir un de tes enfants prématurément.

Sans vous oublier, belle-mammy, une des plus belles rencontres que la vie m’ait donnée. Mais si courte, beaucoup trop courte.

Samedi, nous viendrons à vos côtés, arpentant les allées des cimetières avec toutes nos pensées. Je ne suis ni très Toussaint ni très cimetière. Mais mon coeur a accompagné ces quelques créations.

 

sedum.jpg
Sedum, pensées et cinéraire

skimmia.jpg
Skimmia, pensées

sapin.jpg
Sapin et pensées

6 réponses sur “Chers disparus”

  1. Bel hommage !!
    Je ferais de même en allant arpenter les allées du cimetière pour rendre hommage à ma maman beaucoup trop tôt disparue des suite d’une longue et pénible maladie, c’est elle qui m’a transmis l’amour des fleurs et de la nature … et aussi bien d’autres proches !
    Comme toi, je ne suis pas très cimetière, ni Toussaint mais je m’en voudrais de ne pas aller leur rendre un petit hommage …
    Bon week-end à toi et toute la petite famille, bien que ce ne soit pas celui que je préfère de l’année !!

  2. Bel hommage. Il est vrai que l’on pense si souvent à eux … Et dire qu’il y a un an Oncle Emile était encore là …
    Amitiés,

  3. Joli joli…… çà me plaît .
    Je pense que les mains vertes que nous avons ma soeur et moi, provient aussi de notre maman, bientôt quatre vingt un ….
    J’ai fait nos potées aussi au cimetière …
    Et chez nous j’ai rien mis, je sais pas pourquoi … pourtant ma vasque attend … je vais lui dire quelle attende encore un peu ..
    Bon halloween, préparez vos chiques, les enfants viendront sonner … sinon un sort vous sera jeté ….

  4. Nous n’aimons pas du tout halloween-fric-américanisé,peu la Toussaint que nous n’avons pas fleuri cette année « plus beau que les autres »et selon les couleurs-mode-commerciale.
    Tous les jours nous faisons le tour de jardin et côtoyons l’hibiscus de Mémé bleue(ma mère)l’hysope et le rosier Blanche Moreau de Mémé Blanche(ma belle mère,née Moreau)les fraisiers des bois de Pépé Marcel (mon père)et les rosiers et le lilas mauve triple de mon beau père assassiné en 1945 par l’ennemi germanique.
    Et tous les jours dans la joie,l’amertume,le froid,la chaleur,nous pensons et honorons nos Anciens.
    Et nos enfants et petits enfants connaissent des anecdotes les concernant.
    Ne croyez pas que nous en faisons un culte…c’est une façon de communiquer,de communier avec la nature…notre façon tout simplement de faire vivre notre jardin et d’y puiser de la joie.

  5. Toi qui me manques au quotidien, que j’aimerai te serrer encore une fois dans mes bras et profiter de ton amour que je ne connais pas. Pensées affectives à toi « Maman ».

Les commentaires sont fermés.