Vos questions – Bambou gelé?

« Mon bambou en pot n’a pas supporté l’hiver. Il semble mort… »
Christian

Rencontrant exactement le même problème chez elle, Fanfan s’est rendue à la Jardinerie de Beloeil (site internet en cours de maintenance), laquelle propose un large assortiment de bambous, pour espérer entendre une réponse rassurante. Et elle le fut.

Ce ne serait pas tant la rigueur de l’hiver qui est ici à incriminer, mais plutôt la sécheresse qui a accompagné ces frimats. Résultat: un feuillage littéralement desséché. Et le spécialiste de pointer le doigt vers les bambous plantés depuis plusieurs années aux frontières de la jardinerie, pourtant en pleine terre et parfaitement rustiques, eux aussi touchés par ce phénomène.

« La plupart des bambous vendus dans les jardineries de qualité résistent jusqu’à des -20°C sans aucun problème. Ne touchez à rien et attendez le retour de jours plus cléments. Là, veillez à reprendre un bon rythme d’arrosage pour réhydrater un maximum. Les bambous devraient repartir sans trop de problèmes. Si certaines pousses semblent avoir réellement souffert sur leurs extrémités, retaillez la partie morte. Mais n’intervenez pas trop tôt, et en aucun cas avant le mois de mai. »


LIRE AUSSI:

Sur le blog Au jardin et au potager de Lô, l’avis – rassurant – d’un autre spécialiste: Julien Dubois, de la Pépinière Bambou du Bois, à Courcelles. 

 

3 réponses sur “Vos questions – Bambou gelé?”

  1. Merci pour ces conseils. J’ai aussi un bambou en pot (hauteur 30 cm environ, je ne connais pas son nom) et il a mauvaise mine.
    A bientôt

  2. moi aussi j’ai un bambou qui a mauvaise mine, masi je me tracasse plus pour d’autres plantes, j’ai un viburnum thin, les feuilles sont toutes brunes, un céanothe bleu idem, un céanothe grimpant aussi je crois qu’il y a beaucoup de plantes qui ont souffert je me réjouis d’être au printemps pour voir si elles vont reprendre par contre le bambou, j’ai du le recouper l’année dernière et il est reparti à bientôt un petit conseil, c’est le moment de semer la cobée, l’année dernière elle a été splendide 5 à 6 mètres je la conseille c’est une merveille, elle a fleuri jusqu’à mi-novembre bonne journée à tous

  3. Amis du Bambou, bonjour,
    J’ai également du constater le désastre, après les fortes gelées. J’ai posté quelques appels à l’aide sur différents forum.
    J’ai également reçu une réponse d’une pépinière spécialisée dans les Bambous. (Bambous du Bois). Les réponses convergent et confirment les infos de Fanfan.
    On est soulagé mais impatient de revoir apparaitre des feuilles depuis la base sur ces tristes cannes (presques chauves)
    Partagez ma douleur et consultez la réponse d’un expert sur mon blog.
    http://jardin.blogi.antipode.be/category/bambous/
    A bientôt

Les commentaires sont fermés.