Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d’une question de saison.
Un simple clic sur « Commentaires », le tour est joué.
Quand le thème s’y prête, n’hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.
Cette semaine:
Perce-neige, hamamelis, hellébore… Quelle est votre floraison coup de coeur en ce mois de février?
Les débats précédents:
– Chasse manuelle, dépôt de cendres ou de marc de café, coupes de cheveux… Quelles sont vos astuces pour limiter les dégâts de dame limace au jardin?
– Janvier, février, mars…? Quand reprenez-vous les travaux au jardin?
– Créer, en pensée, un nouveau parterre au coeur de la pelouse; envisager de déplacer un arbuste devenu trop envahissant; feuilleter les catalogues des bulbes d’été… L’hiver, période rêvée du jardinier pour redessiner son coin vert?
– Hamamélis, cyclamens, hellébores… Un jardin fleuri en janvier/février, une douce utopie ou une réalité chez vous?
– Nichoirs, mangeoires, boules de graines… Bienvenus, les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon?
– Classique épicéa (ah, cette odeur…) ou résistant Nordmann, vous avez opté pour un sapin de Noël en motte, cette année. Mais tenterez-vous de le replanter au jardin?
– Rouge, dorée ou argentée; composée de houx, de branchages, de fleurs séchées
ou de pommes de pin… Quelle déco pour votre table de Noël?
– Plutôt skimmias, pensées, primevères, hellébores, cyclamens ou… vos pots et balconnières d’hiver?
Bonjour,
J’adore tout ce qui met de la couleur en hiver ! Grande découverte de cette année : les hamamélis découverts il y a 15 jours à la pépinière le Try. Ils auront un jour une place de choix au jardin. Quant aux perce-neige, je les aime bcp car elles annoncent le retour du printemps et comment ne pas succomber aux hellébores (les portes ouvertes à la pépinière de la Thyle commencent ce week-end!) ? Impossible pour moi de faire un choix ! A bientôt !
chez moi , ce sont plutôt les camélias et le jasmin d’hiver qui mettent de la couleur dans le jardin…mon hamamélis fleurit en automne . Dommage, mais j’en profite avant.
Pour moi ce sont les hellébores que j’ai découvertes l’année dernière à pareille époque, depuis je suis devenu fan presque autant que les fuschias !!!
Je pense débuter une collection, j’attends les portes ouvertes avec impatience …
Et voilà que cette année je découvre la richesse de floraison des hamamelis chez Carzan … pourvu que je n’attrape pas le virus !!!
Bon week-end
Je ne me lasse pas de mon sarcococca. Les fleurs sont toutes petites, mais si parfumées. Un bain de jasmin au moindre rayon de soleil, un régal. J’aime aussi beaucoup la floraison si légère et gracieuse du cerisier d’hiver (Prunus autumnalis ‘Subhirtella’). Et bien sûr les mahonias… Bon week-end.
Petite question pour Alain of Paris : quel est le nom de ton sarcococca et résiste-t-il bien au gel ?? Merci !
Pour moi, sans conteste c’est la perce-neige.
Dans mon enfance, les jardins étaient uniquement exploités comme potagers et plantations de pomme-de-terre et petits fruitiers. Quelques rares plantes et arbustes y prenaient place (lilas, muguet, pivoine herbacée, tulipe, glaïeul, jonquille….et perce-neige). Point d’hamamelis, de sarcococca, de jasmin, d’héllébore, etc……
La première qui arrivait et qui nous montrait que le printemps était proche, c’était elle.
Nostalgie, vous avez dit nostalgie! Oui probablement mais la vie était plus simple et plus harmonieuse à cette époque. J’habite dans un village naguère tranquille mais qui a malheureusement bien changé. Je regrette ce temps-là et cette simple remise en mémoire me rend un peu triste. Bon, enfin, assez d’état d’âme. Bon week-end.
Je viens de découvir cette rubrique, et je suis accro à énormement de fleurs!!!! Mais ce sont surtout lesroses,les clématites, et orchidées.Voilà, bientôt je retournerai au jardin, vivement le printemps!!!
Jacqueline