Oh, qu’il est gai de rencontrer l’une ou l’autre personne fidèle à SecretGarden*. Hier, à la faveur de la vente de quelques pommes, j’ai eu la chance de croiser Philippe et Nicole. Un échange rapide, mais qui ne nous a pas empêchés de partager quelques tuyaux. Les voici, tout chauds, tout frais:
– Pour éviter de trop devoir sucrer la compote, les plus courageux pourront glisser leurs pommes dans un passe-tout, sans les éplucher. A la force des bras, certes, mais le résultat final donnera des arômes tels que le sucre pourra presque rester dans l’armoire. Merci Philippe.
– Une bonne adresse, donnée par Nicole, arrivée le coffre chargé d’arbres fruitiers: les jardins de la Fraternité ouvrière à Mouscron (58, rue Charles-Quint, à deux pas de la gare, 056 33 38 70). Une coopérative d’achats de produits bio doublée d’un club où troquer astuces entre jardiniers. Le catalogue proposerait pas moins de 6000 sortes de graines et de bulbes, ainsi que des légumes anciens (topinambours) ou insolites (poireaux vivaces). Sans oublier des plants d’arbres et d’arbustes que nos visiteurs nous certifient d’excellente qualité. Portes ouvertes en août, apparement. Nous ne manquerons pas d’en reparler. Avec mention spéciale pour Josine, la « maman » des lieux!
Présentation du concept par Kali De Keyser de Rhizomes, un agronome qui conçoit et réalise des jardins en paysagisme comestible.
En photos, sur Jardinier en herbe.
Belle rencontre enrichissante !!!
Bonne semaine
C’est toujours très sympa de rencontrer des gens que l’on ne connait que par internet!